Une journée d'étude sur l'exportation a été organisée, hier mardi à Alger, à l'initiative de la direction du commerce et la promotion des exportations de la wilaya d'Alger, avec la participation de plusieurs opérateurs économiques et exportateurs.
Organisée au siège de l'Agence nationale de la promotion du commerce Extérieur (Algex), la journée a été l'occasion pour les différents organismes intervenant dans l'opération d'accompagnement des exportateurs, pour revenir sur les démarches et mécanismes de chaque instance dans la facilitation des opérations d'exportation.
Dans cette optique, le représentant de la direction générale du commerce extérieur au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Abdellatif Houari, a évoqué les différents dispositifs mis dans le cadre du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).
Il a dans ce sens indiqué que l'Etat contribue dorénavant à hauteur de 60% au lieu des 50% applicables par le passé, dans les frais de transport des produits agricoles périssables et à destinations éloignées pour mieux «conforter les exportateurs».
M. Houari a également relevé que l'Etat prenait également en charge les frais des cahiers de charges, au profit des exposants nationaux désireux de participer à des expositions internationales, outre les frais de transport des produits acheminés aux expositions permanentes ouvertes par l'Algérie à l'étranger.
Le même responsable s'est également étalé sur la numérisation des services du FSPE, affirmant que l'objectif était «de pouvoir atteindre les potentiels exportateurs via les différentes plateformes mises en service».
Abondant dans le même sens, le sous-directeur à l'Algex, Boualem Bouadma, a pour sa part évoqué les multiples démarches prises en faveur des exportateurs, notamment la mise en place de plusieurs plateformes numériques «pour mieux véhiculer les informations s'agissant des marchés internationaux pour assurer un accompagnement systématique et de qualité, sur le terrain''.
Il a également relevé les efforts déployés dans la numérisation des différents services d'Algex permettant actuellement au potentiel exportateur, entre autres services, «d'avoir les informations nécessaires concernant les marchés extérieurs et de pouvoir télécharger le guide d'exportation des produits agricoles et celui de la réglementation régissant l'exportation».
Des services douaniers, l'inspectrice Linda Benziad a indiqué que des facilitations douanières sont accordées aux opérations d'exportation sur trois phases, en procédure, en régimes douaniers et au contrôle.
L'intervenante a en outre expliqué que ces facilitations sont mises en œuvre pour «accompagner les exportateurs et promouvoir et encourager les exportations hors hydrocarbures».
De la Compagnie algérienne d'assurance et de garantie des exportations (Cagex), Abdelkrim Toudert, a rappelé que le capital de la société qu'il représente a été porté à 10 milliards de dinars, début 2024, pour «contribuer à un plus grand soutien aux exportateurs algériens».
Les représentants de institutions bancaires ont, de leur côté, énuméré les démarches d'accompagnement des exportateurs traduites essentiellement par l'octroi de crédits d'investissement, l'accès au financement leasing pour les PME, et l'allégement des dossiers administratifs.
Lors du débat, les présents ont relevé «la constante amélioration et renforcement, du dispositif d'incitation aux exportations hors hydrocarbures» mettant en avant les «grandes potentialités» que recèlent des secteurs prometteurs notamment l'agriculture et l'industrie avec ses différentes filières dans la promotion de l'exportation.
APS