Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré mercredi que le monde comptait 2,8 milliards d'habitants qui n'ont pas les moyens de se nourrir sainement, alors que le nombre de personnes touchées par la malnutrition atteignait 733 millions.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, Guterres a rappelé que "2,8 milliards de personnes dans le monde n'ont pas les moyens de se nourrir sainement. Ce total inclut les personnes en surpoids, alors que les taux d'obésité à l'échelle mondiale montent en flèche".
Des facteurs tels que la faim, l'insécurité alimentaire et la malnutrition continuent de s'aggraver, touchant environ 733 millions de personnes, selon lui.
Les Nations Unies suggèrent que dans cette réalité, il appartiendrait aux gouvernements de travailler avec tous les partenaires pour encourager la production et la vente d'aliments sains et nutritifs à des prix abordables.
Pour le chef des Nations Unies, la "bonne nouvelle" est qu'un monde sans faim est possible. Il considère le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 comme un événement qui a mis le monde sur la bonne voie pour lutter contre les inefficacités et les inégalités inhérentes aux systèmes alimentaires.
En partenariat avec le Programme alimentaire mondial, PAM, les actions mondiales marquant cette date impliquent l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, et le Fonds international de développement agricole, le FIDA.