La République arabe sahraouie démocratique (RASD) est le fruit d'une résistance farouche du peuple sahraoui contre l'occupant marocain, affirme, Mohamed Sidati, diplomate sahraoui, lors de son intervention dimanche sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.
S'exprimant à l’occasion du 45e anniversaire de la proclamation de la RASD, coïncidant avec le 27 février, Mohamed Sidati souligne la détermination du peuple sahraoui à poursuivre la lutte armée pour assoir sa souveraineté sur l'ensemble de ses territoires. « Les Sahraouis célèbrent partout la commémoration de RASD et cela se fait avec force et ferveur parce qu’il s’agit de l’Etat Sahraoui né dans le combat et par le combat», dit-il.
Mettant en garde contre le complot contre le peuple sahraoui à l'instigation de certains pays qui procure protection au régime marocain à l’ONU, il insiste sur la détermination du peuple sahraoui à arracher, coute que coute, son indépendance.
L'Etat sahraoui est un membre fondateur de l'Union africaine (UA), c'est un fait établi quand bien même le régime marocain tente de falsifier les faits, d'acheter les consciences, de conclure des transactions suspectes qui constituent une menace pour l'ensemble de la région, ajoute-t-il.