L'Algérie a été élue, samedi au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, au poste de premier vice-président du Parlement arabe (PA), représentée par le sénateur Fouad Sebouta, indique un communiqué du Conseil de la nation.
«Il a été procédé, lors d'une séance procédurale, au renouvellement des structures du Parlement arabe et de son bureau composé de quatre vice-présidents et quatre présidents de commissions permanentes. Ainsi, l'Algérie a été élue au poste de premier vice-président du Parlement arabe, représentée par M. Fouad Sebouta, membre du Conseil de la nation, avec un total de 58 voix», précise le communiqué.
L'Algérie a été élue lors d'une séance procédurale tenue au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire pour élire un nouveau président du PA, parmi deux candidats représentant respectivement les Parlements de la Libye et des Emirats arabes unis. A l'issue de cette opération de vote, M. Mohamed Ahmed Al Yamahi, membre du Conseil national fédéral des Emirats arabes unis, a été élu président du PA, succédant ainsi à M. Adel Abdulrahman Al Asoomi, membre du Conseil consultatif de Bahreïn.
L'accession de l'Algérie au poste de premier vice-président du PA constitue «une nouvelle opportunité pour consacrer la contribution du Parlement algérien à l'activation des mécanismes de l'action parlementaire arabe commune tout en mettant en avant les positions de l'Algérie sur les grandes questions arabes, en tête desquelles la cause palestinienne légitime».
La délégation conjointe des deux chambres du Parlement comprend MM. Abdelkrim Korichi, membre du Conseil de la nation et président de la commission des affaires étrangères et politiques et de la sécurité nationale au Parlement arabe, Mohamed Khouane, président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN), et Youcef Rahmania, député à l'APN.
APS