Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, hier dimanche au Caire, que l'Algérie ne ménageait aucun effort au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre un terme au génocide commis contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza.
Dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République arabe d'Egypte, M. Abdel Fattah al-Sissi, dans le cadre de sa visite de travail et de fraternité dans ce pays frère, le Président de la République a salué «la résilience des habitants de la bande de Ghaza face à un véritable génocide commis par l'occupant israélien».
Le Président de la République a également salué l'initiative du Président Abdel Fattah al-Sissi en faveur «d'une trêve permettant l'acheminement des aides nécessaires aux habitants de Ghaza, en attendant une solution définitive qui doit permettre aux Palestiniens de reprendre possession de leurs territoires».
«L'Algérie ne ménage aucun effort au sein du Conseil de sécurité de l'ONU pour mettre un terme au génocide contre les Palestiniens», a soutenu le Président de la République, ajoutant: «Notre position n'a jamais changé et ne changera jamais, car la solution fondamentale reste l'établissement d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec pour capitale El-Qods Echarif».
Evoquant la situation en Libye, pays frère, le Président de la République a réitéré la position inaliénable de l'Algérie en faveur d'une «solution inter-libyenne» à travers des élections dans ce pays.
S'agissant de la situation au Soudan, le président de la République a exprimé «son profond regret face à ce qui se passe entre frères soudanais», rappelant que l'Algérie et l'Egypte «ne sont jamais intervenues entre frères sauf pour favoriser la réconciliation».
APS