« La Radio Nationale n’est pas née par décret, mais elle est présente depuis qu’elle était une radio secrète a contribué à éclairer le Peuple algérien à l’idée d’aller vers l’indépendance », a indiqué ce dimanche le Directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, à l’occasion du premier colloque organisé à Ouargla sous le thème «La Radio Algérienne, parcours historique et mutation technologique ».
Dans le sillage d’une allocution inaugurale, M. Baghali a, d’emblée, rappelé la genèse et l’ascension de la Radio Nationale, vers les hauteurs d’Alger, au boulevard des Martyrs, un certain 28 octobre 1962 « couronné par ériger l’emblème de l’Algérie indépendante à la place du drapeau du colon français. »
Pour la symbolique, cet acte de bravoure, considère M. Baghali, est le décret via lequel est née, la Radio Algérienne, distinctement par rapport à la naissance d’autres entreprises médiatiques et d’ajouter que « la Radio Nationale s’est affranchie d’une responsabilité envers le pays en ce sens, de veiller à préserver sa stabilité, sa sécurité, la cohésion de son peuple et son Unité ».
« La Radio Algérienne joue ce rôle, aujourd’hui plus que jamais, tant l’Algérie subit l’une des plus laides guerres nouvelles, de 4ème, 5ème et 6ème génération, dont l’intention est de nuire aux sociétés, attenter à la confiance entre le Peuple et son Etat et d’impacter la foi des citoyens en leur pays en répandant les rumeurs et les fake-news dont l’Algérie a subi les plus folles rumeurs et intox », a-t-il souligné.
Se trouvant en première ligne pour faire face à ces attaques, la Radio Algérienne est, selon l’orateur, pleinement engagée pour contrer ces complots ourdis en utilisant l’arme de l’information juste et vérifiée depuis sa source.
« La Radio Algérienne est l’organe le plus répandu à l’échelle nationale, non seulement géographiquement, mais aussi en tant qu’entreprise forte par ses chaines nationales et thématiques, ses 48 radios locales et 10 bureaux permanents au niveau des dix nouvelles wilayas, rappelant à l’occasion l’extension des horaires de diffusion radiophonique à 24h/jour de certaines stations locales », a-t-il indiqué.