Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, lundi à Illizi, à l'installation de Ahcène Khaldi, nouveau wali d'Illizi, en remplacement de Ahmed Belhaddad, nommé au même poste dans la wilaya de Tébessa, dans le cadre du mouvement partiel des walis et walis délégués opéré dernièrement par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Intervenant lors de la cérémonie d'installation, M. Merad a mis en avant la nécessité de redoubler d'efforts en appui aux efforts du président de la République, pour impulser la dynamique de développement dans les différentes régions du pays''.
Il a indiqué que ''ce mouvement partiel dans le corps des walis, qui a concerné cette vaste et stratégique wilaya frontalière aux importantes richesses naturelles, permettra d'aller de l'avant dans l'impulsion de la dynamique de développement local''.
Le ministre de l'intérieur a affirmé, en outre, que ''la mise au point de programmes de développement est aujourd'hui possible grâce à la sécurité et à la stabilité dont jouit notre pays, grâce aux efforts louables fournis par les corps de sécurité, à leur tête les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) stationnés aux frontières, appuyés par les autres corps de sécurité, et de la vigilance des enfants loyaux de la patrie''.
M. Merad a mis en exergue aussi l'importance de diversifier l'économie nationale et de sortir de la dépendance des hydrocarbures, appelant, par la même occasion, les responsables locaux à redoubler d'efforts dans les divers domaines de développement afin d'atteindre les objectifs escomptés''.
La cérémonie d'installation des walis s'est déroulée en présence des cadres et élus locaux, ainsi que des représentants de la société civile, en application des directives du président de la République, convaincu, souligné M. Merad, de l'importance de l'action participative en vue d'atteindre les objectifs de développement local.
Le wali nouvellement installé, Ahcène Khaldi, a exprimé, de son côté, ses remerciements pour la confiance renouvelée en lui, avant de s'engager à œuvrer avec abnégation pour atteindre les objectifs contenus dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le wali sortant, Ahmed Belhaddad, a relevé, pour sa part, que la wilaya d'Illizi a enregistré ''un grand pas de développement multisectoriel, englobant le logement, l'agriculture et la création de trois zones
d'activités de micro-entreprises, fruit d'un travail collectif avec les divers acteurs locaux''.