La sélection nationale de rugby donnera la réplique à son homologue ivoirienne en match amical prévu le 19 mars à Toulouse (France). Une confrontation qui entre le cadre de sa participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), qualificative pour le Mondial 2023, a-t-on appris auprès de la Fédération algérienne de rugby (FAR).
Qualifié pour le rendez-vous continental en juillet dernier, après avoir pris le meilleur sur l’Ouganda, le XV d’Algérie passe à la vitesse supérieure dans sa préparation pour la CAN 2022.
Sous la houlette du nouveau sélectionneur national, le Sénégalais Ousmane Mané, les Lionceaux vont prendre part à un stage, à Toulouse (France), du 15 au 20 mars prochain. Un regroupement qui sera ponctué par une joute amicale face à la Côte d’Ivoire, également concernée le tournoi africain.
« Le but de ce stage sera d'intensifier la préparation et renforcer la cohésion entre les éléments de l'équipe nationale qui sont, majoritairement, professionnels dans le championnat de France », a précisé le président de la FAR, Abdelkader Sofiane Ben Hassen avant d'ajouter « La préparation de cet important évènement africain, qualificatif au Mondial 2023 prévu en France, se poursuit avec d'autres cycles préparatoires les mois de mai et juin, avant de se déplacer le 29 juin à Marseille pour le début de la compétition. »
Programmée du 1er au 10 juillet 2022, dans les villes françaises de Marseille et Aix-en-Provence, la Rugby Africa Cup 2022 va regrouper les huit meilleures nations du continent. Outre l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, la Namibie, l’Ouganda, le Sénégal et le Zimbabwe seront également de la partie.
Pour leur premier match, les Algériens croiseront le fer avec le Sénégal, en quart de finale. Dans le cas où les Verts sortiraient victorieux de cette empoignade, ils affronteront ensuite le gagnant de la rencontre mettant aux prises l’Ouganda au Kenya, et ce, pour une place en place en finale.
« Notre premier objectif est de remporter la Rugby Africa Cup et valider ainsi le billet qualificatif au Mondial pour la première fois dans l'histoire de notre pays. Nous nous efforcerons d'atteindre cet objectif qui constitue un rêve et qui nous permettra par la suite de rencontrer la France chez elle.", a fait savoir le patron de la FAR.
En cas de consécration, l'Algérie sera qualifiée par la Coupe du monde 2023, prévue du 8 septembre au 29 octobre 2023 en France, et sera versée dans la poule A avec le pays organisateur, la Nouvelle-Zélande, l'Italie et l'Uruguay.