Louisa Marouf : « Il faut harmoniser le rapport travail/repos pour une bonne rythmicité scolaire »  

Louisa Marouf : « Il faut harmoniser le rapport travail/repos pour une bonne rythmicité scolaire »  

Ecole
12/11/2024 - 13:51

« Le système des vacances est très long et la reprise pour les élèves est brutale, d’où les résultats qui ne sont probants ». C’est ce qu’a déclaré, ce mardi, Dr Louisa Marouf, spécialiste de l’éducation à l’Université Mouloud Mammeri à  Tizi Ouzou, affirmant que « c’est un rythme déséquilibré ».

En réponse à la question sur le rythme scolaire adopté par la programmation en Algérie, elle met l’accent sur l’urgence de la révision du calendrier de l’année scolaire, précisant que qu’« il s’agit d’harmoniser le rythme scolaire si l’on sait que la durée trimestrielle est distincte d’un trimestre à l’autre avec harmonisation de la programmation au rythme de l’enfant ».

Harmoniser le rythme scolaire

La pédagogue qui intervenait à l’émission « L’Invité du jour », de la chaine 3, de la Radio algérienne a estimé que « le rythme scolaire du premier trimestre ponctué par un repos d’à peine une semaine ne suffit pas aux enfants de régénérer leur énergie ».

Ce rythme, selon elle, tel qu’il est proposé actuellement, ne permet pas à l’enfant d’avoir toute l’énergie nécessaire pour une performance scolaire souhaitée par les parents, d’autant que l’évaluation se fait en accélération.

Alléger le volume horaire

Concernant le volume horaire, dit-elle, « il y a matière à repenser. Car, si ce volume est revu à la baisse (de 27 heures à 21 heures-ndlr) en primaire, ce n’est pas suffisant », décrivant une situation « problématique aggravée par la double vacation ».

Dans les autres paliers (collège et lycée), analyse encore l’experte, les volumes horaires hebdomadaires d’apprentissage sont plus importants, comparativement aux systèmes internationalement reconnus.

« Nous sommes sur des horaires de travail pour l’élève qui a besoin de plus de repos », insiste-t-elle, estimant qu’il faut régler la problématique de la double vacation qui est due à « la surcharge et l’architecture des établissements eux-mêmes ».

Chose qui est, à ses yeux, à la fois « néfaste » et pour les élèves et les staffs de l’encadrement.

Réviser la programmation

« Nous avons toujours préconisé de réviser cette programmation de double vacation dans l’emploi du temps », rappelle l’invitée de la radio, reconnaissant que « les contraintes sont liées à la disponibilité des locaux et des groupes pédagogiques ».

« Les programmateurs des emplois du temps sont tenus de faire recours à cette modalité d’organisation des groupes scolaires qui est lourde aussi pour les staffs pédagogiques que pour les élèves eux-mêmes », souligne-t-elle. 

L’alternance travail/repos

Pour cette experte, « il y a des exigences pédagogiques qui requièrent plus d’attention, malgré ces conditions de scolarité qui impactent négativement le rendement des uns et des autres », appelant à l’introduction des notions comme la « chrono-psychologie » et la « chronobiologie » dans l’établissement des modèles de programmation adéquats « pour atteindre un rendement plus performants ».

« Le calendrier des vacances est à revoir entièrement », insiste l’oratrice, afin d’établir l’alternance travail/repos, enjoignant qu’« il faut des pauses bien étudiées selon la règle +2 semaines de repos pour 7 semaines de travail+, à laquelle font recours les programmateurs à l’international en se basant sur la chrono-psychologie ».

Concernant l’évaluation, la spécialiste préconise, d’abord, « l’évaluation de la qualité de vie des élèves », ensuite « l’évaluation de la qualité de l’apprentissage ».

Par ailleurs, ajoute-t-elle, « il faut mette l’accent sur la journée scolaire », jugeant que « le démarrage des activités de l’apprentissage pédagogique à 8 heures du matin pose aussi problème. Il est admis que le réveil matinal est, pour l’élève très difficile. Cela s’explique par le fait que la chrono-psychologie est empreinte de chronobiologie, car l’élève doit sommeiller quantitativement et qualitativement ».

Radio Algérie Multimédia