Guterres : « Un accord est indispensable à la COP29 »

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU
12/11/2024 - 18:42

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a indiqué mardi que les pays en développement ne devaient pas quitter la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, les mains vides, à l'occasion de la COP29.

«La COP29 doit lever les obstacles au financement climatique. Les pays en développement ne doivent pas quitter Bakou les mains vides. Un accord est indispensable», a insisté Antonio Guterres lors de la cérémonie d'ouverture d'un sommet des dirigeants mondiaux sur l’action climatique, qui se tient les 12 et 13 novembre à Bakou, en marge de la 29e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC/COP29), en Azerbaïdjan.

Le chef de l'ONU a souligné, en outre, «le besoin d’un nouvel objectif financier adapté au moment présent» et le financement climatique nécessaire, sinon, a-t-il averti, «l’humanité en paiera le prix». 

De son côté, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a affirmé que Bakou tentera de contribuer à trouver un accord entre les pays développés et ceux en développement concernant l’action climatique à mener.

«En tant que président de la COP29, l'Azerbaïdjan tentera de contribuer à trouver un accord entre les pays développés et ceux en développement et à établir des relations entre le Sud global et le Nord global», a indiqué M. Aliyev, cité par l’agence de presse d’Azerbaïdjan, AZERTAC.

«Grâce à la décision unanime de près de 200 pays, l'Azerbaïdjan a eu l'occasion d'accueillir la COP29. C'est un signe de respect pour notre pays et témoigne de l’appréciation de notre rôle actif sur la scène internationale», s'est-il félicité.

La COP29, qui se réunit cette année du 11 au 22 novembre en Azerbaïdjan, veut relever le niveau d'ambition, pour que toutes les parties s'engagent en faveur de plans nationaux ambitieux, et donner les moyens d'agir, ce qui met en exergue le rôle essentiel du financement pour concrétiser les ambitions, réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES), s'adapter au changement climatique et remédier aux pertes et préjudices.

APS