Médéa : fermeture de dix-huit décharges illicites

Décharge sauvage
29/12/2025 - 13:52

Dix-huit décisions de fermeture de décharges illicites disséminées à travers plusieurs communes de la wilaya de Médéa ont été prises durant l’année 2025 dans le cadre d’une vaste opération d’éradication de décharges non contrôlées, a-t-on appris, ce lundi, auprès de la direction locale de l’environnement.

La fermeture de ces décharges anarchiques vise à lutter contre la pollution de l’environnement, l’atteinte à la santé du citoyen et la préservation du cadre de vie des habitants, a fait savoir la directrice de l’environnement, Samira Maameri.

Selon cette responsable, l’opération d’élimination des points de dépôts illicites de déchets (restes de produits alimentaires-emballage et autres) entamée, au début de l’année 2025, a permis d’éradiquer un nombre important de points noirs éparpillés à travers les principales agglomérations urbaines.

Le plan d’action de propreté initié, à cet effet, par les autorités locales s’est traduit par l’organisation de centaines d’opérations de nettoyage, de collecte de déchets domestiques et de gravas abandonnés par des particuliers, a-t-elle ajouté.

La directrice a fait savoir que des campagnes hebdomadaires ont eu lieu durant toute l’année au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya ayant abouti à la collecte de centaines de tonnes de déchets qui constituaient un danger pour la santé des habitants et favorisaient la dégradation du milieu naturel.

Mme Maameri a indiqué qu’un plan d’action de propreté urbaine est mis en œuvre, depuis quelques semaines, au niveau des grandes agglomérations urbaines, comme Médéa, Ksar El-Boukhari, Beni Slimane, Tablat et Berrouaghia, dans le but de préserver le cadre de vie des habitants et lutter contre toutes les formes d’insalubrité susceptibles d’impacter la santé du citoyen.

Ce plan d’action vient renforcer les campagnes de nettoyage menées régulièrement au niveau de ces agglomérations visant à éliminer une éventuelle prolifération de décharges illicites en milieu urbain, a-t-elle souligné.

APS

Source
APS