Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a présidé, hier dimanche à Alger, une cérémonie organisée par l'Agence Algérie presse service (APS) à l'occasion du 63e anniversaire de sa création, marquée par le lancement d'un service d'information en langue russe, dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie d'élargissement de ses services et de contribution à faire entendre la voix de l'Algérie à l'international.
«Soixante-trois années de parcours reflètent clairement les étapes franchies par cette agence pionnière, qui a porté l'étendard des valeurs du peuple algérien durant la Révolution de libération. Partie de moyens traditionnels, elle rivalise aujourd'hui, à juste titre, avec les grandes agences de presse internationales», a déclaré le ministre de la Communication, lors de cette cérémonie en présence du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication à la Présidence de la République, M. Kamel Sidi Said, ainsi que des directeurs d'établissements médiatiques nationaux et de cadres de la tutelle.
Après avoir mis l'accent sur «l'importance pour l'Agence d'intégrer tous les espaces institutionnels et médiatiques afin de maîtriser les technologies, acquérir des compétences en intelligence artificielle et autres technologies, tout en renforçant la formation pour relever les défis», le ministre a souligné que l'APS «allie modernité dans l'utilisation des technologies et authenticité dans le contenu au service des intérêts suprêmes de la nation».
De son côté, M. Sidi Said a exprimé «sa fierté de voir l'APS atteindre un niveau comparable à celui des grandes agences de presse régionales, en diffusant désormais son contenu dans 6 langues». Il a salué les efforts déployés à cet effet au cours des cinq dernières années. Il a souligné que «la visite des différents services de l'agence à cette occasion a permis de mesurer les acquis et les avancées réalisés depuis sa création en 1961 grâce aux générations successives».
Après avoir adressé ses félicitations à l’ensemble du personnel de l’agence pour cet anniversaire, M. Sidi Said a affirmé que la question des bureaux de l’agence à l’étranger «sera réglée dans les plus brefs délais».
Il a loué à cet égard «le rôle de l’APS dans la défense contre toutes les attaques ciblant le pays et son adaptation constante à la modernisation pour répondre aux ambitions de l’Algérie».
Pour sa part, le directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd a indiqué que cette célébration était «l'occasion de rappeler une étape importante de la mémoire nationale, car l'agence a vu le jour en pleine Révolution de libération nationale, dont l’Algérie célèbre cette année le 70 anniversaire du déclenchement».
«Le 63e anniversaire survient alors que l'agence franchit des pas géants dans tous ses domaines de compétence, alignant son action sur les intérêts suprêmes du pays», a déclaré M. Gaïd, rappelant «plusieurs réalisations accomplies, notamment son déploiement accru à l’international et la transformation majeure qu'elle a connue sur les plans technique et technologique».
Le directeur général de l'APS a également rappelé «les sacrifices des martyrs de la profession pour la patrie, ainsi que les efforts de tous ceux qui ont été admis à la retraite, après des années de travail acharné et professionnel».
Un service en langue russe pour renforcer l'écho de l’Algérie
Lors de la cérémonie de lancement du nouveau service en langue russe, M. Gaïd a expliqué que «cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l'écho et du message de l’Algérie aux niveaux régional et international, ajoutant que cette démarche est conforme aux normes appliquées par les agences de presses mondiales».
L'APS, qui diffuse désormais ses contenus d'actualités sur son site électronique dans les langues étrangères les plus utilisées dans le monde, «prévoit de lancer prochainement un service en langue chinoise», a fait savoir le directeur général de l'APS qui a ajouté que le lancement des services d'information en différentes langues «permettra certainement de contrer les fakenews propagées par certaines entités médiatiques hostiles à l'Algérie».
Concernant les différents services de rédaction de l'APS, M. Gaïd a souligné l'harmonie et la coordination totales entre eux, pour garantir un service d'information de qualité, caractérisé par «la crédibilité et l'instantanéité», relevant, à cet égard, que l'agence «continue de développer ses services de rédaction dédiés à la veille médiatique».
M. Gaïd a également révélé «un projet d'élargissement du système de veille de l'Agence relatif à la diffusion télévisée, par l'augmentation de la capacité de stockage des données pour la diffusion télévisée internationale».
Il a souligné que le renouvellement de toutes les infrastructures des services techniques de l'Agence «constitue une priorité à l'heure actuelle, notamment pour garantir la cybersécurité», relevant que l'APS «représente l'un des aspects de la souveraineté numérique de l'Algérie et que des efforts considérables ont été déployés à cet égard».
Le DG de l'APS a passé en revue les caractéristiques de la nouvelle plateforme numérique de diffusion multimédia de l'Agence, qui sera lancée au début de l'année 2025 dans le cadre de «la transformation de l'APS en une agence d'information globale».
Lors de cette cérémonie, plusieurs journalistes et employés de l'Agence admis à la retraite ont été honorés.
Par ailleurs, une cérémonie similaire a été organisée à travers l'ensemble des directions régionales de l'Agence, avec plusieurs conférences sur l'histoire de l'Agence et des distinctions de retraités.
APS