République centrafricaine : une personne sur trois souffre d'une faim aiguë alerte le PAM

centrafrique-famine-pam.jpg
14/12/2024 - 10:14

Une personne sur trois souffre d'une faim aiguë "grave" en République centrafricaine (RCA), a alerté vendredi une agence des Nations Unies, qui appelle à renforcer la résilience communautaire dans ce pays d'Afrique centrale alors que des millions de personnes risquent de souffrir de la faim en 2025.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), ce chiffre qui correspond à la phase 3 de l'IPC, devrait augmenter en 2025 selon une récente analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publiée, il y a quelques jours.

"La République centrafricaine est confrontée à une crise humanitaire qui a été trop longtemps ignorée. Le moment est venu de renforcer notre soutien aux familles touchées par la crise tout en investissant dans des solutions à long terme", a déclaré Aline Samu, Directrice adjointe du PAM en République centrafricaine.

La situation devrait s'aggraver entre avril et août de l'année prochaine, avec 2,3 millions de personnes (35 % de la population) qui devraient être confrontées à une insécurité alimentaire aiguë (phase 3 de l'IPC ou grave), a prédit le PAM. Dans ce lot, 431.000 personnes seront confrontées à des niveaux d'urgence (phase 4 de l'IPC) si aucune assistance humanitaire adéquate n'est fournie, a-t-il averti.

L'analyse de décembre 2024 révèle que les populations les plus touchées par l'insécurité alimentaire sont les travailleurs occasionnels, les personnes déplacées internes et les familles urbaines pauvres qui dépendent du marché pour leurs besoins alimentaires.

Malgré une amélioration saisonnière relative de la production agricole et des prix des denrées alimentaires par rapport à 2023, la situation de la sécurité alimentaire reste critique dans le pays, tandis que le financement disponible pour répondre aux besoins continue de baisser.

Selon l'agence onusienne basée à Rome, l'insécurité alimentaire est due à la pauvreté généralisée, aux chocs climatiques et à des décennies de conflit armés et de violence qui ont déraciné des millions de personnes de leurs maisons et de leurs exploitations agricoles.

Pour continuer à soutenir les programmes d'assistance alimentaire d'urgence et de renforcement de la résilience en République centrafricaine jusqu'en mai 2025, le PAM affirme avoir besoin de plus de 59 millions de dollars.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios