L'Algérie a enregistré des indicateurs positifs en matière de réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l'horizon 2030 dans le volet relatif au logement, a indiqué, mercredi, un responsable au ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville.
«L'Algérie a lancé la réalisation de projets importants visant à améliorer la qualité de vie dans les villes et les agglomérations urbaines, conformément aux ODD qu'elle s'est engagée à réaliser à l'horizon 2030», a déclaré à l'APS M. Abdelouahab Oulebsir, directeur de l'architecture à la Direction générale de l'urbanisme et de l'architecture du ministère, au deuxième jour des travaux du 8e Congrès arabe de l'habitat qui se tient du 17 au 19 décembre au CIC (Alger), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le thème «Urbanisme et construction durables: défis et espoirs prometteurs».
M. Oulebsir a mis en avant les progrès réalisés par l'Algérie concernant les projets de raccordement des logements aux canalisations d'assainissement en assurant la disponibilité de l'eau potable, et des agglomérations aux réseaux de gaz et d'électricité, affirmant que les réseaux de gaz et d'électricité ont atteint les régions les plus éloignées du pays.
L'Algérie a tenu en ce deuxième jour des travaux de ce 8e congrès à participer aux 4 ateliers sur l'urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques pour présenter son expérience et études y afférentes dans le but de promouvoir l'habitat et de l'adapter aux développements technologiques dans ce domaine, a-t-il ajouté.
Les communications et documents de recherche fournis par des techniciens et responsables aux ministères arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme ont permis d'échanger les expériences, soulignant que les recommandations devant sanctionner ces ateliers constitueront un cadre de travail arabe commun dans le domaine de l'habitat et du développement urbain durable, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mme Leila Laalaoui, Directrice de la politique de la ville à la Direction générale de la ville au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, a souligné les avancées significatives réalisées par l’Algérie dans la transition vers des villes durables.
Lors de son intervention, elle a précisé que la direction avait mené une étude portant sur 38 villes, visant à élaborer un plan d'action sur lequel les autorités locales pourront s'appuyer pour rendre les villes durables.
Cette étude a pour objectif d'élaborer un document constituant une «approche structurée et ambitieuse pour intégrer les objectifs de développement durable à l'échelle urbaine en Algérie», selon la responsable, qui a ajouté que l'étude a porté sur 50 indicateurs de ville durable, notamment l'amélioration urbaine, les espaces verts et le tri sélectif des déchets, couvrant ainsi les trois dimensions du développement durable : sociale, économique et environnementale.
Selon l'étude, des plans d'action stratégiques seront élaborés pour chaque ville, dans le but d'améliorer continuellement les performances des villes en matière de développement durable.
Des évaluations périodiques des performances des villes seront effectuées jusqu'en 2030, selon la même responsable.
Les travaux du deuxième jour du Congrès de l'habitat arabe, qui prendra fin jeudi, se sont poursuivis à travers des ateliers axés sur quatre thèmes principaux, ainsi que de nombreuses interventions et de documents de recherche sur l'expérience du logement en Arabie Saoudite, l'identité architecturale en Jordanie et les modèles de logement en Algérie.
APS