La pièce «Rafik, un héros en carton», de l'Association des activités d'avenir de Mascara, a été couronnée, lundi après-midi, du prix du «Meilleur spectacle intégré» lors de la cérémonie de clôture du 20e Festival national du théâtre pour enfants, abrité, 6 jours durant, par la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine.
Le jury a décerné le prix de la «Meilleure mise en scène» à la pièce «La cabane mystérieuse», produite par l'Association «Clés pour les arts culturels», de la wilaya de Relizane, et le prix du «Meilleur texte théâtral» à l'œuvre «Le conte de Rami», produite par l'Association des étoiles artistiques pour les jeunes talents de Médéa.
Les pièces «La lanterne magique», de l’Association Noudjoum de Blida et «Une histoire d'innocence» de la troupe «Noursine» de Medjana (Bordj Bou Arreridj) ont remporté, ex-aequo, le prix du «Meilleur spectacle collectif».
Le commissaire du festival, Sadek Maazouzi, a souligné que cette édition a «permis de constater une évolution remarquable du niveau des représentations théâtrales présentées», ce qui reflète, selon lui, «les efforts déployés par les troupes et les associations participantes qui ont présenté des œuvres de qualité, répondant aux attentes du jeune public».
Cette manifestation a été «l'occasion de promouvoir les échanges culturels et artistiques entre les différentes troupes théâtrales, contribuant ainsi au développement du spectacle théâtral en Algérie», a-t-il ajouté, soulignant «l'importance de continuer à soutenir ce type de manifestations pour renforcer la position du théâtre en tant que moyen d'expression artistique et culturelle».
Ce festival national, organisé par l'Association des activités culturelles et scientifiques pour la jeunesse de Constantine, en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports, avait été inauguré par le ministre de la Jeunesse, chargé du conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Haidaoui.
Seize (16) pièces théâtrales représentant autant de wilayas du pays y ont participé.
APS