Le Premier ministre libanais Najib Mikati a appelé à «fixer un calendrier clair» pour achever le retrait de l'entité sioniste du sud du Liban avant la fin du délai de soixante jours, a rapporté l’agence nationale de l'Information (ANI).
Cette déclaration a été faite à l'issue de la rencontre à Beyrouth, entre Mikati et l’envoyé américain Amos Hockstein, arrivé lundi dans le pays pour une visite de deux jours. ANI a rapporté que Mikati a discuté avec l'émissaire américain «des étapes franchies par le cessez-le-feu depuis l'annonce des dispositions de sécurité à cet effet».
Le 27 novembre 2024, un cessez-le-feu «fragile» est entré en vigueur au Liban pour mettre fin à l'agression sioniste lancée contre ce pays depuis le 8 octobre 2023.
Parmi les dispositions les plus importantes de l’accord de cessez-le-feu figurent le retrait progressif de l'entité sioniste du sud de la Ligne bleue à l'extrême sud du Liban dans un délai de 60 jours, ainsi que le déploiement de l’armée et des forces de sécurité libanaises le long des frontières, des points de passage et de la région sud.
L'agence de presse libanaise a expliqué que Mikati «a exigé l'établissement d'un calendrier clair pour achever le retrait (de l'entité sioniste) avant la fin du délai de soixante jours».
Par ailleurs, ANI a noté que Mikati «a réitéré l'exigence de mettre fin aux violations du cessez-le-feu par (l'entité sioniste), aux attaques continues contre les villes du sud, à la destruction systématique des maisons et des installations et à la violation de l'espace aérien libanais».
Selon les données officielles libanaises, 398 violations commises par les forces sionistes ont été enregistrées depuis la signature de l'accord, entraînant le martyre de 32 personnes et faisant aussi 38 blessés.
L'agression sioniste contre le Liban a fait au moins 4.063 martyrs et 16.664 blessés, dont un grand nombre d'enfants et de femmes, outre le déplacement d'environ 1 400 000 de personnes. La plupart des victimes et des personnes déplacées ont été enregistrées après l'escalade de l'agression le 23 septembre 2024.
APS