Lancement de sessions de formation au profit des présidents d'APC

formation tipaza
06/03/2022 - 17:55

Des sessions de formation au profit des présidents des Assemblées populaires communales (APC) ont été lancées dimanche par les  chefs de l'exécutif des wilayas .

La correspondance depuis Jijel, d'Abdelhamid Zouad pour la Chaine 3

Inscrite dans le cadre du programme fixé par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Urbanisme visant à former et à accompagner les élus locaux, cette formation se poursuivra jusqu'en juin prochain. Plusieurs axes liés à la gestion municipale, dont missions et  organisation de l’APC, les marchés publics, programmes de développement local, l'investissement local, fonction publique et contentieux, le service d'état civil et prévention et gestion des risques, sont au menu.

La correspondance depuis Relizane,  d'Abderhman Etaoui, pour la Chaine 3

Les walis de Jijel, Tizi-Ouzou, Boumerdes, Bouira, Relizane et Tipasa qui ont donné le coup d'envoi de cette formation, ont rappelé que celle-ci vise à améliorer les performances des responsables élus municipaux et à valoriser leur rôle dans la concrétisation des programmes de développement inscrits par l'Etat, afin d'améliorer le cadre de vie des citoyens. 

A Tiaret, cette opération a été lancée à l’Institut spécialisé de la formation professionnelle « Saïd Saïm», au chef-lieu de wilaya au profit de 42 P/APC, a indiqué l’inspecteur général de la wilaya, Azzeddine Hadjaoui à l’ouverture de cette session qui entre dans le cadre de l’uniformisation des méthodes de gestion.

Cette session, qui s’étale jusqu’au 16 juin prochain, porte des cours sur l’organisation communale, la gestion des risques, la passation des marchés publics et autres, initiés par des cadres des collectivités locales, a fait savoir le même responsable.

A Ain Témouchent, 28 présidents d’APC prennent part à cette session de formation dont le coup d’envoi a été doné par le wali d’Aïn Témouchent, M’hamed Moumen. Ce dernier a indiqué que cette session entre dans le cadre du programme du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire visant à améliorer le travail des gestionnaires locaux et de leur accompagnement.

A Tissemsilt, le wali Abbas Badaoui a souligné que cette formation vise à améliorer le travail des P/APC  pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens en rapport avec le développement local.

A ce sujet, le wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, a indiqué que la session de formation s’inscrit dans le cadre du programme arrêté par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, visant à consacrer une stratégie globale de dynamisation des collectivités locales à travers la promotion du système de formation, aux plans administratif, organisationnel et juridique.

S’exprimant lui aussi en ouverture de ce cycle de formation, le wali de Touggourt, Nacer Sebaa, a affirmé que la formation touche à ce qui a trait, en plus de la gestion administrative et financière de la collectivité, aux aspects de prévention des risques majeurs et des modes d’élaboration des plans d’organisation des secours, en harmonie avec le plan national.

Pour sa part, le wali d’Illizi, Ahmed Belhaddad, a souligné l’attachement  de l’Etat à l’accompagnement et la formation des élus locaux, à leur tête les présidents d’APC, pour leur permettre de relever les défis de développement, d’une part, et d’améliorer et moderniser le service public en vue de conférer une efficience à la gestion de la chose publique, d’autre part.

Ces cycles de formation ont concerné les présidents d’APC des wilayas du Sud, dont Ouargla, Touggourt, Illizi, Djanet, Ghardaïa, El-Menea, Adrar, Timimoun, Bordj Badji-Mokhtar, Tamanrasset, In-Guezzam et In-Salah.

Image
bilda fora
Image
BLIDA FORM.J
Image
formation apc.J
Image
ormation tipaza
Image
formation tipaza.j