Le gouvernement espagnol a déclaré que le rôle de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) était indispensable pour l'avenir de la bande de Ghaza, réitérant sa pleine disposition à «poursuivre son soutien à l'endroit des Ghazaouis».
«Les efforts de l'UNRWA sont indispensables pour l'avenir de la bande de Ghaza. Le renforcement du cessez-le-feu et l'autorisation de l’«entrée de grandes quantités d'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne sont très importants», a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué repris par l'agence de presse Wafa.
Le ministère espagnol a assuré que «le gouvernement (...) continuera à travailler avec les partenaires et alliés régionaux pour promouvoir la mise en œuvre de la solution des deux Etats, qui est la meilleure garantie de paix et de stabilité dans la région».
L'Espagne avait, pour rappel, officiellement reconnu l'Etat palestinien en mai 2024. «Ce n'est pas seulement une question de justice historique, avec les aspirations légitimes du peuple palestinien, c'est une nécessité si nous voulons parvenir à la paix dans la région», avait indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.
APS