Professeur Mahyaoui : le vaccin anti-covid 19 sauve des vies et nous protège contre les formes graves

31/10/2021 - 11:22

«La recrudescence de la crise peut intervenir à tout moment. On n’est pas à l’abri d’une 4e vague de la Convid-19 », indique le professeur Ryad Mahyaoui, membre du comité scientifique chargé de la lutte et du suivi de la pandémie, qui était dimanche matin l’Invité d la rédaction d la Chaine 3 de la Radio Algérienne.

Pour le Pr Mahyaoui, le recul de contamination ne veut pas dire que la bataille est gagnée contre ce virus, « au contraire, il faut prendre toutes les mesures sociales sanitaire pour contrer cette recrudescence bien que la situation est plus au moins stable ». Le spécialiste avoue que la situation est sous contrôle mais il faut rester très vigilant. « On enregistre plus de 29 wilayas avec 0 cas. Il y a moins de dix malades en réanimation et 130 sous oxygène, mais cela ne veut pas dire que la circulation de  virus n’existe pas ».

« Il ya un réelle relâchement, c’est bien de revenir à la vie actuelle mais il faut savoir vivre avec le virus et prendre ses précautions parce que nul n’est à l’abri », dit-il rappelant qu’on a essuyé une troisième vague très douloureuse. Les services de santé étaient saturés. On n’a jamais eu un taux aussi élevé d’hospitalisation à domicile. « Il faut réellement réfléchir très très bien avant de se relâché » a-t-il averti.   

« On ne se vaccine pas seulement pour voyager »

L’intervenant évoque les sous variant de Delta, qui sont très contaminants selon l’OMS et précise que le Comité scientifique a déjà fait une évaluation et fera une autre de la reposte contre la Covid 19. « On a vu ce qui n’as pas marché lors de la 3eme vaque et on a essayé de régler tout ca. Je  pense que ca va aller », ajoute –t-il.

Dans le même registre,  Pr Mahyaoui, affirme que le personnel le milieu hospitalier  et le personnel médical et paramédical ont bénéficié de beaucoup de formations inhérentes à utilisation rationnelle de l’oxygène. « Donc il y a eu quand même une expérience qui a été tiré de cette troisième vague qui a réellement nous a mit à genoux », estime t-il.

Pour autant, le spécialiste met en garde sur la réticence des Algériens pour aller se vacciner. « Honnêtement tout a été dit et expliqué, la vaccination est la seule issue pour éviter l’événement des nouveaux variant. Elle sauve des vies et nous protège contre des formes graves de cette penderie ».

Il insiste sur la nécessité de la vaccination, notamment en cette période d’accalmie. « Il faut qu’on revienne à la raison et se vacciner pour une solidarité nationale et relancer notre économie. On ne se vaccine pas seulement pour voyager », conclut-il.