Plusieurs entreprises algériennes, publiques et privées, ont signé, mardi, des accords avec des entreprises africaines, visant principalement à exporter leurs produits nationaux, et ce, dans le cadre de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).
La cérémonie de signature s'est déroulée au Palais des expositions (Pins maritimes), en présence de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que du Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula.
Dans ce cadre, des accords d'exportation ont été signés entre le groupe Géant Electronics d'une part, et des entreprises du Niger, de Tanzanie et du Zimbabwe d'autre part, pour un montant total de 11 millions de dollars, tandis que la société Aris a signé deux contrats d'une valeur de 10 millions de dollars pour l'exportation de chaussures vers la Tanzanie et le Zimbabwe.
Le groupe algérien de transport maritime GATMA a signé une transaction d'une valeur de 6 millions de dollars avec une société mauritanienne de transport et d'exportation du Ciment, qui permettra de commercialiser 50.000 tonnes de ciment algérien vers la Mauritanie.
De son côté, le groupe public des industries locales Divindus a signé des mémorandums d'entente en vue de conclure des partenariats commerciaux avec des entreprises africaines du Ghana, d'Ethiopie et de Sierra Leone.
Le groupe algérien des industries mécaniques AGM a conclu cinq contrats pour un montant de plus de 40 millions de dollars pour l'exportation de matériel agricole vers la Tunisie, la Mauritanie, le Nigeria, la Tanzanie, le Sénégal et l'Ethiopie.
Dans le secteur du tourisme, la start-up Funk Booking a signé deux accords, l'un avec la société sud-africaine Group 126 Tourism, d'une valeur d'un million de dollars, et l'autre avec la société nigériane "Instruments of Africa" pour un montant de 500.000 dollars. Ces deux accords portent sur la coopération et l'échange touristiques et culturels africains.
Un contrat a également été signé entre la société Tayssir et la société tunisienne Cactus Trading Company pour l'exportation de 50.000 tonnes d'urée vers la Tunisie, pour un montant de 10 millions de dollars.
La société Chery Algérie a signé, quant à elle, deux contrats de sous-traitance industrielle. Le premier avec l'Entreprise nationale de tubes et transformation de produits plats (Anabib), pour équiper les voitures produites par la société de pare-chocs et de phares.
Le second contrat a été conclu entre Chery Algérie et la société Cirta Automotive, qui se chargera de fournir à l'usine Chery une gamme de pièces de rechange pour les systèmes de suspension.
De son côté, l'entreprise Briks a signé un contrat pour exporter des plaquettes de frein vers la Libye, à travers l'opérateur libyen El-Mahroussa pour les foires et expositions.
Le groupe public Getex a, pour sa part, conclu un contrat pour exporter du textile vers le Tchad, via la société Al-Mahri, un consortium d'hommes d'affaires tchadiens.
S'agissant du secteur des industries pharmaceutiques, trois entreprises algériennes ont signé des accords avec un opérateur du Burkina Faso, Nardo Distribution, lui permettant de distribuer les produits pharmaceutiques nationaux dans son pays et dans d'autres Etats d'Afrique de l'Ouest.
Il s'agit de la société EG Med, qui a signé un accord d'exportation de fournitures médicales destinées aux hôpitaux, d'une valeur de 5 millions de dollars, de la société Top Gloves, qui a signé un accord d'exportation de 7,2 millions de dollars, et de la société Lyn Pansements, qui a signé un accord d'une valeur de 5 millions de dollars.
Par ailleurs, le groupe Agro-logistique (Agrolog) a signé un accord avec le groupe ougandais Abarci, d'une valeur de 200 millions de dollars.
Cet accord vise à établir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de la transformation des produits alimentaires, notamment la transformation du cacao en produits semi-finis et dérivés, ainsi que la production de café instantané et de capsules de café.
Ce partenariat incarne l'intégration industrielle entre l'Algérie et l'Ouganda, contribuant ainsi à renforcer l'offre nationale et à accroître les exportations hors hydrocarbures.