L’ancien diplomate algérien, Amine Kherbi est décédé, lundi, à l'âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie, ont indiqué des membres de sa famille.
Né le 22 juin 1942, à Bordj Bou Arreridj, le défunt a été ministre-délégué aux affaires étrangères, Conseiller auprès du président de la République. Il a occupé le poste d'ambassadeur dans beaucoup de pays (Brésil, Indonésie, Autriche, Chine, Etats-Unis) et auprès d’organisations internationales.
En plus de sa carrière de diplomate, M. Kherbi a enseigné à l’Institut diplomatique et relations internationales du ministère des Affaires étrangères et à l’École des affaires internationales de Paris, Sciences Po. Il est, aussi, l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est incontestablement « Sur le toit du monde, chroniques américaines », paru aux éditions ANEP, dans lequel il revient sur « le paradoxe américain des temps présents et les ambivalences de la politique extérieure des États-Unis ».
Le diplomate algérien est inhumé, lundi, au cimetière d'El Alia (Alger), en présence de ses proches et de plusieurs hauts responsables de l’Etat. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a adressé un message de condoléances à la famille du défunt, en priant Dieux de l’accueillir dans son vaste paradis.
Radio Algérie Multimédia