Gamal Abina : « La souveraineté de l’Algérie n’est pas négociable »

Gamal Abina : « La souveraineté de l’Algérie n’est pas négociable »

02/02/2025 - 14:19

Les relations entre Paris et Alger ne sont pas au beau fixe et ce n’est un secret pour personne. Pour le spécialiste des relations internationales, Gamal Abina, la persistance des tensions entre les deux pays résulte de ce rapport d’arrogance que la France entretient avec l’histoire, car « elle n’a toujours pas digéré sa défaite et veut se venger ».

« La France continue d’entretenir une relation condescendante avec l’Algérie et refuse de reconnaitre pleinement ses crimes coloniaux. De plus, elle n’a jamais voulu reconnaître la souveraineté totale de l’Algérie, qui n’est pas négociable », a indiqué M. Abina, ce dimanche, dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la radio algérienne.     

Les Algériens ont raison d’exiger la reconnaissance des crimes coloniaux commis par la France, estime l’orateur. « La France ne fait aucun effort dans ce sens et elle pense le contraire. Ce va-et-vient, ou il y a un petit geste après un recul, agace l’Algérie, car on n’a toujours pas obtenu le minimum syndical depuis 63 ans », a-t-il argumenté.

Interrogé sur le fait que l’Algérie reste la cible privilégiée de l’extrême droite française, notamment après les dernières déclarations de Marine Le Pen, qui a dit que la colonisation n’était pas un drame et que l’Algérie aurait pu être la Norvège du Maghreb, l’intervenant a rétorqué en rappelant que l’extrême droite s’est fondée sur le mythe de l’Algérie française et sur la frustration de la peur de l’Algérie.  

Qualifiant la présidente du groupe du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale française d’ «ignorante », M. Abina a tenu a rappelé également que tout ce qui a été construit en Algérie a été réalisé par « le sang et le dur labeur des ouvriers algériens réduits à l’esclavage ».

« Quand cette femme parle d’histoire, il faut qu’elle fasse un minimum d’effort et qu’elle sorte des Zemmour et compagnie, complètement illuminés par une histoire mythifiée. Il faut qu’elle aille dans l’histoire réelle et profonde des vrais historiens, à l’image de Mohammed Harbi, qui ont fait le travail et produit de la connaissance», lui a-t-il conseillé.

Concernant la politique hostile de Paris envers Alger, notamment en France, où de nombreux Algériens ont été victimes de discriminations au niveau des aéroports de la capitale française, l’expert en relations internationales a fait savoir que, de tout temps, l’extrême-droite a eu une volonté délibérée de stigmatiser les Algériens en France.

« Les Français d’extrême-droite, qui ont une démarche haineuse, ont toujours eu une volonté de ciblage des Algériens et cela intervient au moment où la France est confrontée à de graves crises politique et économique. Comme il y a des blocages à tous les niveaux, ils veulent faire de l’Algérie et des Algériens le bouc émissaire de cette situation », a-t-il mis en garde, avant d’ajouter « L’extrême-droite française veut se venger également de leur défaite à eux, d’un pays en nette perte de prestige, qui n’a plus d’industrie et qui ne trouve pas de solutions économiques pour sa population ».

L’invité de la Chaîne 3 conclu en affirmant que la France n’a toujours pas digéré sa défaite et veut se venger, car elle a perdu son empire colonial à cause de cette Algérie qui l’a battue militairement et politiquement.

Radio Algérie Multimédia