Le Parlement arabe condamne la décision de l'occupant sioniste d'annuler l'accord de 1967 avec l'UNRWA

Parlement arabe
04/02/2025 - 09:41

Le Parlement arabe a fermement condamné la décision de l'entité sioniste d'annuler l'accord de 1967 avec l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), mettant en garde contre les conséquences et les risques que pourrait entraîner tout obstacle empêchant l'agence onusienne de fournir des services essentiels à des millions de réfugiés Palestiniens dans la bande de Ghaza, en Cisjordanie et à El-Qods.

La décision de l'entité sioniste constitue un crime contre l'humanité et une défiance flagrante à la communauté internationale et aux résolutions et lois internationales relatives à la protection des réfugiés palestiniens, a indiqué le président du Parlement arabe, Mohammed bin Ahmed Al Yamahi, dans un communiqué publié ce mardi.

Il a, par ailleurs, salué les conclusions du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents à l'issue de sa session extraordinaire, qui a exprimé la position arabe concernant les répercussions des décisions illégales de l'entité sioniste d'interdire les activités de l'UNRWA dans les territoires Palestiniens occupés en 1967.

M. Al Yamani a appelé à un soutien continu et total à la lutte du peuple palestinien, et exhorté les pays donateurs à continuer de remplir leurs obligations envers l'agence, tout en insistant sur l'importance de l'initiative d'engagements conjoints pour soutenir l'UNRWA.

Le président du Parlement arabe a, en outre, appelé la communauté internationale, le Conseil de sécurité et les Nations Unies à assumer leurs responsabilités morales et juridiques, et à prendre des mesures concrètes pour contraindre l'entité sioniste à revenir sur sa décision d'interdire les activités de l'UNRWA, qui fournit de l'aide à environ 6,4 millions de réfugiés palestiniens, dont deux millions de réfugiés dans la bande de Ghaza.

M. Al-Yamahi a également souligné que le rôle de l'UNRWA est vital et irremplaçable pour la fourniture des services de base aux réfugiés Palestiniens, relevant que la liquidation de l'agence signifie la liquidation des droits des Palestiniens.

Il a notamment exprimé le soutien continu du Parlement arabe à tout ce qui renforce la résilience du peuple palestinien, et son adhésion à ses droits légitimes conformément au droit international, exprimant le rejet de toute atteinte à ces droits inaliénables.