Les autorités de l'Arabie saoudite ont exclu toute normalisation avec l'entité sioniste sans la création d'un Etat palestinien indépendant, basé sur les frontières de 1967.
Dans un communiqué publié mercredi et relayé par l'agence de presse Wafa, le ministère saoudien des Affaires étrangères a souligné que "la position du Royaume sur la création d'un Etat palestinien est ferme et inébranlable".
"Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier et Premier ministre, a réaffirmé clairement et sans équivoque cette position lors de son discours à l'ouverture de la première session de la neuvième session du Conseil de la Choura le 18 septembre 2024", a noté le ministère.
La même source a rappelé, à ce sujet, que " le prince héritier avait réitéré l'engagement du royaume lors du sommet arabo-islamique tenu à Riyadh le 11 novembre 2024", soulignant "la nécessité d'un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967 et la fin de l'occupation sioniste des territoires palestiniens".
A cette occasion, l'Arabie saoudite avait réaffirmé qu'elle "ne cessera pas ses efforts inlassables en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec El Qods-Est comme capitale et qu’elle ne normalisera pas ses relations diplomatiques avec l'entité sioniste tant que cette condition ne sera pas remplie", a relevé, en outre, le ministère.
"L’Arabie saoudite avait affirmé également que cette position de principe n’est ni négociable ni sujette à marchandage, insistant sur le fait qu'une paix juste et durable ne pourra être atteinte sans que le peuple palestinien n’obtienne l’ensemble de ses droits légitimes, conformément aux résolutions de la légitimité internationale", a conclu le communiqué du ministère saoudien.