Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laid Rebiga, a reçu, hier lundi à Alger, les secrétaires généraux des organisations nationales dans le cadre de l'action complémentaire et coordonnée des rencontres périodiques qu'il tient avec la famille révolutionnaire.
Il s'agit du secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Hamza Laoufi, du secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), Khelifa Smati, et du secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de Moudjahidine (ONEM), Khalfa Mbarek.
La rencontre a permis de passer en revue les préparatifs à la commémoration du 65e anniversaire des explosions nucléaires françaises dans le Sahara algérien, prévue dans la wilaya d'Adrar, jeudi 13 février, où une conférence internationale sera organisée avec la participation d'experts étrangers, en sus des préparatifs à la célébration de la Journée nationale de la Mémoire (8 mai) à Constantine.
Il a été question également de discuter des dispositions de l'avant-projet de loi organique fixant les conditions et modalités de création des associations.
A cette occasion, le ministre a écouté les propositions des secrétaires généraux des trois organisations, ayant porté dans leur ensemble sur «la spécificité des organisations de la famille révolutionnaire et leur caractère symbolique».
Au terme de la rencontre, M. Rebiga a mis en avant «l'importance» de la coordination continue et la poursuite de l'action «participative» entre le secteur des Moudjahidine et ces organisations, en vue de «préserver la mémoire nationale et de lutter contre toutes les campagnes qui visent l'Algérie».