Lazzarini: au moins 40 000 Palestiniens déplacés en Cisjordanie

gaza-deplaces.jpg
11/02/2025 - 09:48

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé qu'au moins 40 000 Palestiniens sont touchés par les déplacements forcés en Cisjordanie occupée en raison de l'opération en cours des forces de l'occupation sioniste dans le nord de la ville.

«Au moins 40 000 Palestiniens sont touchés par les déplacements forcés en Cisjordanie occupée en raison de l'opération en cours des forces de l'occupation (sioniste) dans le nord», a écrit M. Lazzarini dans un message sur les réseaux sociaux.

«Plusieurs camps de réfugiés de la région ont été vidés de leurs habitants, dans le cadre de l'opération la plus longue depuis la deuxième Intifada dans les années 2000», a-t-il ajouté.

Et de poursuivre: «Les habitants sont pris au piège de déplacements répétés, d'incertitudes, de peur et de meurtres». Les enfants pour leur part manquent de moyens d'accès à d'éducation.

Selon le patron de l'UNRWA, les forces sionistes «utilisent des frappes aériennes et des armes de pointe. Et depuis le début de l'année seulement, au moins 38 frappes aériennes ont été enregistrées» en Cisjordanie occupée.

Evoquant par ailleurs la loi du «Parlement» sioniste qui interdit aux autorités de l'occupation d'avoir des contacts avec l'UNRWA, Lazzarini a souligné que cette législation «nous empêche de faire part de nos inquiétudes concernant les civils et l'acheminement de l'aide humanitaire.

Cela augmente le risque pour les communautés que nous servons et pour notre personnel».