Le quatrième Forum international sur le patrimoine commun algéro-ottoman a débuté, ce mercredi matin, au Centre international des conférences (CIC).
Intitulé « Piri Reis, histoire de l’Algérie au XVIe siècle », ce forum traite de la figure de Piri Reis, amiral et cartographe turc ayant vécu en Algérie. Selon, Abdelmadjid Chikhi, Directeur général du Centre des Archives nationales, « cette personnalité est méconnue du grand public mais aussi des historiens. »
Dans une allocution prononcée à l'ouverture du 4e Colloque international sur le patrimoine commun algéro-ottoman, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué que « les relations algéro-turques sont séculaires et enracinées dans l'histoire des deux pays », une histoire marquée par des mutations géopolitiques ayant secoué la région du Maghreb et le monde musulman au début du 16e siècle. Cela a donné naissance à « une relation distinguée d'alliance et de soutien bilatérale », a poursuivi M. Benziane. Cette cohésion algéro-ottomane s'est poursuivie des siècles durant avant qu'elle ne soit brisée en 1830 suite à l'invasion française de l'Algérie.
Organisée par les Archives nationales en collaboration avec plusieurs entreprises truques activant dans les domaines culturel et scientifique, la rencontre internationale a braqué la lumière sur une partie des relations historiques liant les deux peuples et les deux pays remontant à plus de 500 ans d'histoire et patrimoine communs.
Dans ce cadre, l'accent a été mis sur « le livre de la marine » de l'amiral Piri Reis classé comme l'une des références historiques authentiques du temps contemporain en terme de navigation maritime dans la méditerranée au 15e siècle. A rappeler que ce colloque international se tient à Alger, Jijel et Batna.
Radio Algérie Multimédia