Les travaux se tiennent au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, avec la participation du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou et du ministre d'Etat chargé des Ressources pétrolières de la République fédérale du Nigeria, Ekperikpe Ekpo.
Cette rencontre est consacrée à l'examen des différents aspects de ce projet stratégique, tout en focalisant sur le progrès réalisé dans la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée lors de la dernière réunion tenue à Abuja.
Elle était précédée d'une réunion ayant regroupé les groupes de travail et les experts des trois pays, y compris des représentants de Sonatrach, Sonidep (Niger) et NNPC (Nigeria).
L'Algérie avait abritée, en juillet 2022, la 3e réunion ministérielle concernant ce projet, ayant abouti à la signature d'un mémorandum d'entente entre les trois pays, à travers lequel ils ont réaffirmé «leur engagement à poursuivre la coordination et l'action commune pour la réalisation de ce projet important».
Le TSGP est une initiative stratégique visant à réaliser un gazoduc continental permettant d'acheminer le gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l'Algérie, afin d'être exporté vers les marchés européens et d'autres destinations internationales.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du «Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), contribue largement à conforter la place du continent africain en tant que principal fournisseur d'énergie au niveau mondial».
Le projet du gazoduc transsaharien tend à réaliser plusieurs objectifs stratégiques consistant, entre autres, à assurer une nouvelle et importante voie pour l'exportation du gaz naturel africain vers les marchés internationaux, soutenir le développement économique, renforcer les capacités énergétiques des trois pays, et contribuer à la sécurité énergétique mondiale en diversifiant les sources de gaz naturel.
APS