Le tirage au sort relatif aux tranches horaires et à la diffusion des interventions des partis et des candidats, à travers la Radio et la Télévision nationales, en prévision de la campagne électorale pour les élections locales du 27 novembre, a eu lieu ce dimanche à Alger, sous la supervision du président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Le tirage au sort a été effectué manuellement et électroniquement, en présence des représentants des partis politiques et des listes électorales indépendantes. Le Conseiller du président de l'ANIE, Abdelhamid Bouhdi a fait état de « la mobilisation, pour la première fois, de six chaînes de la Télévision publique et de cinq chaînes de la Radio nationale, et de l'implication de toutes les radios locales, et ce, en attendant le début de l'enregistrement prévu à partir du lundi 1er novembre », a-t-il signalé.
Cette initiative de la part des instances organisatrices a suscité un grand intérêt chez les candidats et représentants des partis politiques et des listes électorales indépendantes. En effet, pour Mourad Ourka, représentant de la liste « l'Ere du Changement » de la wilaya de Timimoune, « le fait de donner des chances équitables aux candidats pour présenter leurs programmes, appuie la démarche de l'Etat consistant à investir dans les jeunes qui aspirent aux changements. »
Quant à Djebbari Boutkhil, également représentant de la liste indépendante « la Force de l'Union » de la wilaya de Naâma, il voit en ce tirage au sort une transparence garantie par les technologies actuelles et l'Etat algérien.
Pour sa part, M. Charfi a rappelé que la numérisation est une nécessité vers laquelle l’Algérie s’est déjà tournée, d’où ce tirage au sort axé principalement sur le digital.