Aïd el Fitr : MM. Meziane et Sidi Saïd en visite à la Radio algérienne

محمد مزيان
01/04/2025 - 15:25

Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, et le conseiller du président de la République chargé de la direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, ont rendu visite ce mardi à plusieurs organes de presse publics et privés pour leur adresser leurs félicitations à l'occasion de l'Aïd el-Fitr.

Lors de leur visite du siège de la Radio Algérienne, ils ont visité les différentes chaînes nationales, ainsi que les studios d'émission et les salles de rédaction, pour présenter leurs vœux à l'équipe permanente à l'occasion de l'Aïd.

Dans une déclaration à la Chaîne 1, le ministre de la Communication a exprimé ses sincères félicitations et ses meilleurs vœux, « priant Dieu Tout-Puissant d’accorder à tous de nombreuses années de bonheur, de réussite, de santé, de bien-être et de prospérité, et de conférer à l’Algérie plus de sécurité, de stabilité et de prospérité ».

Le ministre a également profité de l’occasion pour remercier tous les responsables des institutions médiatiques pour leurs efforts visant à corriger les erreurs, éliminer les obstacles et respecter les valeurs, l'authenticité et les traditions de la société dans leurs grilles des programmes.

Il a rappelé l'importance du projet national qu'il cherche à concrétiser, en expliquant que cela ne pourra se réaliser qu'en améliorant la performance des médias et en soutenant, préservant et développant les institutions médiatiques pour qu'elles soient en phase avec les mutations de l’espace médiatique international. « Cela permettra, a-t-il dit, d'assurer une plus grande professionnalisation et d'adapter les médias aux enjeux économiques, sociaux et politiques actuels de l’Algérie ».

M. Meziane a appelé les professionnels des médias algériens à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement des différents sujets, en s'assurant de la crédibilité des informations avant leur diffusion. Il a insisté, à ce propos, sur l’importance de s’appuyer sur des sources fiables et crédibles, afin d'éviter la propagation des « fake news » et des informations erronées ou tendancieuses, car, a-t-il souligné, « cela va à l’encontre de l’éthique de la profession journalistique ».

Le ministre a aussi insisté sur la nécessité de constituer un front médiatique national fondé sur les valeurs de citoyenneté, la défense des constantes et des symboles de la nation, ainsi que la lutte contre toutes les menaces qui pèsent sur l’Algérie, qu’elles soient internes ou externes (y compris les guerres de quatrième et cinquième génération).

Il a souligné la nécessité d’une vigilance accrue, de proactivité et d’une confrontation médiatique forte, en dénonçant toutes les formes de propagande mensongère et la politique de falsification des faits menée par les adversaires de l'Algérie, relayée par divers porte-voix, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

« Nous œuvrerons à la concrétisation de cet objectif dans un avenir proche, en organisant une rencontre avec les professionnels des médias algériens, toutes catégories confondues, afin de débattre des valeurs professionnelles et de leur rôle crucial dans la défense de notre pays, dans le cadre du projet national. Ce projet doit s’appuyer sur une seule famille médiatique unie », a affirmé le ministre de la Communication.

Sidi Said salue la qualité des programmes de Radio Algérie pendant le Ramadan

Pour sa part, le conseiller à la présidence de la République chargé de la direction générale de la communication, a félicité l’ensemble de la famille médiatique, y compris les journalistes algériens travaillant à l’étranger et représentant fièrement leur pays.

M. Sidi Said a salué la qualité des programmes diffusés par Radio Algérie pendant le mois sacré du Ramadan, les qualifiant de remarquables. Il a également exprimé sa gratitude envers la Télévision Algérienne pour la qualité de ses productions durant cette période, soulignant que la télévision publique avait réussi à regagner l'attention de ses téléspectateurs grâce à ses divers programmes et séries proposés pendant le Ramadan.