Santé : formation à l'éthique médicale des services des urgences médicales et chirurgicales

urgences-medicales-dz-01.jpg
10/04/2025 - 16:57

Une convention de coopération a été signée, jeudi à Alger, entre l'Institut national de santé publique (INSP) et la Société algérienne de droit médical et d'éthique (SADME), visant l'organisation de sessions de formation sur l'éthique médicale dans les services des urgences médicales et chirurgicales.

La convention a été signée par le directeur général de l'INSP, Pr Abderrezak Bouamra, et le chef de service de médecine légale au CHU de Blida, présidente de la SADME, Pr Keltoum Messahli.

La cérémonie de signature s'est déroulée à l'occasion d'une journée d'étude organisée par les deux parties et consacrée à l'objet de ladite convention, au profit de médecins généralistes praticiens au niveau des services des urgences.

A ce titre, le DG de l'INSP a indiqué que cette convention vise à "promouvoir et à moraliser l'activité médicale et à renforcer les connaissances et les compétences des staffs médicaux" à travers des sessions de formation qui seront généralisées dans les autres wilayas au cours de cette année.

A son tour, Pr Messahli a précisé que cette convention prévoit des programmes de formation sur les volets éthique et légal de la pratique médicale dans les services des urgences, étant donné que la médecine des urgences oblige le médecin à respecter le délai d'examen et à trouver les solutions médicales devant sauver la vie du malade en un temps record.

Le chef de service de médecine légale au CHU "Mustapha Pacha", Pr Rachid Belhadj, a rappelé les conditions à remplir par le personnel du secteur en ce qui concerne l'éthique de la profession, en faisant preuve notamment d'humanisme et d'esprit de citoyenneté, outre la connaissance des lois régissant le secteur de la santé.

APS