Des organisations patronales ont estimé que les décisions annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre, dimanche, avec les opérateurs économiques, avaient vocation à renforcer la place de l'investissement productif et à contribuer à l'édification d'une économie forte et compétitive.
Dans ce contexte, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a qualifié d'«importantes» les décisions annoncées, notamment celle relatives à la levée des obstacles bureaucratiques, avec la fin des activités de l'Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX), qui n'interviendra plus dans les activités d'exportation, parallèlement à la création de deux instances : l'une dédiée à l'exportation et l'autre chargée d'encadrer l'importation.
«Des décisions tant attendues par les hommes d'affaires et les chefs d'entreprises qui s'en félicitent», a ajouté le CREA dans un communiqué, soulignant que la rencontre avec le président de la République se voulait «un gage de confiance» en direction des opérateurs économiques et un «appel fort» à la mobilisation de tous pour renforcer l'économie nationale.
De son côté, la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a exprimé sa «grande satisfaction» quant à la réaffirmation, par le président de la République, de la priorité accordée au soutien à l'investissement productif et du rôle central des opérateurs économiques intègres dans l'édification d'une économie nationale forte, compétitive et indépendante et la concrétisation de la vision de l'Algérie victorieuse.
La CAPC a salué, dans un communiqué, l'annonce par le président de la République de la restructuration des importations, en tant que «démarche cruciale» pour lutter contre les pratiques illicites, protéger le tissu productif national et renforcer la sécurité économique.
L'organisation patronale s'est en outre félicitée des mesures annoncées pour soutenir et encourager les exportations, notamment dans les secteurs à haute valeur ajoutée, lesquelles mesures ont vocation à renforcer le positionnement de l'Algérie sur les marchés régionaux et internationaux, estime-t-elle.
Soulignant son «adhésion totale» à cette approche constructive et son «plein soutien» à ses nobles principes et objectifs, la CAPC a affirmé que le contexte international actuel requiert «l'unité du rang national et une action collective pour préserver les acquis stratégiques et participer à la construction d'un avenir économique solide et prospère».
Le président de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, a, quant à lui, affirmé que les décisions du président de la République avaient été saluées par les opérateurs économiques car elles contribueront à booster l'investissement national et à créer une valeur ajoutée.Dans une déclaration à l'APS, M. Ziani a salué la décision relative à la création de deux instances chargées d'organiser et d'encadrer les importations et les exportations, en replacement de l'Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX), estimant que cette décision «permettra d'alléger la pression sur les exportateurs et les importateurs et de mieux les accompagner, contribuant ainsi à la création de conditions propices à la promotion de l'investissement».
M. Ziani s'est également félicité de la décision relative au renforcement du guichet unique pour accompagner et orienter les projets d'investissement.
De son côté, l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a affirmé, dans un communiqué, que les décisions annoncées par le président de la République ont vocation à «impulser fortement» l'investissement et la production dans tous les secteurs économiques, à travers la garantie de la liberté d'initiative, le renforcement du guichet unique, la levée des obstacles bureaucratiques et la création de deux instances distinctes dédiées respectivement à l'exportation et à l'importation.
L'association a, par ailleurs, salué l'appel adressé aux acteurs privés pour la création de banques et de compagnies de transport maritime, invitant les opérateurs économiques à tirer parti de ces acquis pour promouvoir l'investissement dans différents secteurs.
L'ANCA a assuré qu'elle œuvrera, à travers ses rencontres de proximité et ses bureaux locaux, à encourager et à sensibiliser les jeunes à créer leurs propres micro-entreprises et start-up, en bénéficiant des mesures incitatives annoncées par le président de la République.
Les associations d'exportateurs très satisfaites des décisions annoncées
Par ailleurs, des représentants d'associations professionnelles d'exportateurs ont exprimé, ce lundi, leur grande satisfaction des décisions relatives à la révision des mécanismes d'exportation annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques.
Dans ce cadre, le vice-président de l'Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri, a déclaré à l'APS que l'allocution du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dimanche devant les opérateurs économiques, a constitué «une étape importante porteuse de messages de confiance à même de rassurer les opérateurs en général et les exportateurs en particulier».
Il a ajouté que les décisions du président de la République tendent à créer une plateforme propice à la réalisation des objectifs escomptés dans ce domaine, notamment celui d'atteindre, cette année, 10 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures.
Outre la création de deux instances chargées respectivement de la régulation et de l'encadrement des importations et des exportations, en remplacement de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), les décisions du président de la République ont porté sur le renforcement de la transparence et la lutte contre la bureaucratie, notamment à travers le renforcement du guichet unique de l'investissement, «une revendication de longue date des exportateurs», a indiqué M. Nasri.
L'allocution du président de la République a véhiculé des messages appelant à un changement des pratiques actuelles et à l'adhésion aux efforts de promotion de l'activité productive, considérée comme «pilier fondamental» pour la concrétisation de l'objectif annoncé par le président de la République: hisser l'économie algérienne au rang des pays émergents à l'horizon 2027.
Pour sa part, le président de la Fédération nationale des producteurs et exportateurs algériens (AFEP) relevant de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Lotfi Khemmar, a indiqué que les annonces du président de la République devant les opérateurs économiques s'inscrivent dans le prolongement du processus des réformes économiques, fondé sur le soutien à l'investissement et la promotion des exportations hors hydrocarbures.
Il a relevé également que la décision de ne plus permettre à l'ALGEX d'intervenir dans les procédures d'exportation a pour objectif la levée des obstacles rencontrés par les exportateurs.
Ce sont des décisions «très positives» qui répondent aux exigences d'augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures et aux aspirations des acteurs du domaine, a-t-il estimé.