Forum scientifique sur la migration : la lutte contre la migration clandestine requiert une action collective et une synergie des efforts

Othman Belbeisi
15/04/2025 - 06:51

Le directeur régional de l'Organisation internationale pour la migration (OIM) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Othman Belbeisi a affirmé, hier lundi à Alger, que la lutte contre la migration clandestine exigeait une action collective et une synergie des efforts de tous les Etats, des organisations et de la société civile.

Dans son allocution à l'ouverture du Forum scientifique sur la migration (techniques d'enquête et de surveillance dans la lutte contre le trafic de migrants et de la traite des êtres humains), au CIC Abdelatif-Rahal, M. Belbeisi a déclaré que la traite des personnes et le trafic des migrants sont des crimes transfrontaliers, dont les répercussions ne se limitent pas à une zone géographique particulière, mais touchent des millions de personnes à travers le monde.

Il a précisé que l'un des défis dans l'élaboration de réponses destinées à ce fléau et dans l'évaluation de son impact réside dans «le manque d'informations fiables et précises accessibles aux décideurs».

Etant donné que la migration est un fléau transcontinental, l'intervenant a insisté sur la nécessite «d'une approche collective et d'une synergie des efforts», de tous les Etats, des organisations internationales et de la société civile à travers l'échange d'informations et la mise en place de stratégies visant à contrecarrer ce phénomène.

Pour sa part, le président de l'Université «Naif» des sciences de la sécurité, Abdulmajeed bin Abdullah Albanyan, a affirmé que la migration clandestine et le trafic de migrants comptent parmi «les enjeux auxquels fait face le monde moderne».

Il a relevé que la gravité de ce phénomène «s'accentue avec la multiplication des catastrophes humanitaires et l'aggravation des souffrances dues aux guerres, aux conflits armés et aux problèmes économiques, ce qui en fait une menace pour la sécurité et la stabilité des pays».

Albanyan a, par ailleurs, remercié l'Algérie d'avoir abrité ce Forum scientifique important, espérant que les conclusions issues de ses travaux atteindront les objectifs escomptés.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M. Brahim Merad a affirmé, dans son allocution à l'ouverture des travaux de ce forum scientifique, que l'Algérie a adopté, durant les dernières années, une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre le trafic de migrants et la traite de personnes, tout en adaptant ses mécanismes à l'évolution des méthodes criminelles associées à ce fléau».

«Convaincue de l'importance des enjeux liés à ce phénomène et conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l'Algérie a adopté, au cours des dernières années, une approche globale et intégrée aux dimensions juridique, sécuritaire, opérationnelle et humanitaire, mise en place en coordination avec toutes les parties prenantes», a précisé M. Merad.      

A noter que le programme du premier jour de ce Forum scientifique, organisé par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, en collaboration avec l'Université arabe «Naif» des sciences de la sécurité et l'OIM et qui se poursuit jusqu'à mercredi prochain, a porté sur deux séances, dont la première est consacrée aux «techniques modernes d'enquête secrète: les outils numériques utilisés dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes», durant laquelle l'expérience de l'Algérie en la matière a été évoquée, ainsi que la légalité des méthodes d'enquête secrète dans la lutte contre le trafic de migrants dans la région arabe.

La seconde séance s'est axée sur «l'analyse juridique des méthodes d'enquête secrète et le respect des droits individuels», où l'accent a été mis sur les défis juridiques, et les garanties des droits de l'Homme dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes, conformément au droit international de la migration.