La Solidarité nationale va financer 222 projets en 2025

Ministère solidarité
15/04/2025 - 07:28

Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a annoncé l'allocation de 222 projets au titre de l'exercice 2025, dans le cadre du Programme de développement communautaire, au profit des associations, s'inscrivant en droite ligne avec la stratégie de l'Etat visant à concrétiser «un développement équilibré», a indiqué, hier lundi un communiqué du ministère.

Ces projets, précise le ministère, visent à «soutenir les zones nécessitant des programmes de développement complémentaires, afin d'améliorer les conditions de vie des populations, répondre à leurs besoins, leur permettre d'accéder aux services publics et de base fournis par diverses institutions, de renforcer et de développer leurs capacités et d'assurer leur autonomisation socioéconomique, en sus d'encourager leur participation à la production nationale.

La mise en œuvre de ces projets repose sur «une approche participative, impliquant les populations ciblées à toutes les étapes, dès l'identification jusqu'à la concrétisation des projets proposés et définis

par les équipes des cellules de proximité de solidarité, en collaboration avec les bénéficiaires». Les dossiers doivent être déposés auprès des directions de l'action sociale et de la solidarité (DASS) des wilayas dans un délai de 21 jours à compter de la date de l'annonce», ajoute la même source.

«Le montant maximum pour chaque projet de développement communautaire est estimé à quatre millions de DA, dont 90 % pris en charge par l'Agence de développement social (ADS), et 10 % à la charge du bénéficiaire», selon le communiqué, ajoutant que les bénéficiaires sont également associés au suivi de la réalisation et à la réception des projets, avec l'accompagnement du ministère de la Solidarité nationale à travers l'ADS et ses cellules de proximité.

Les associations et représentants des citoyens désireux de réaliser des projets dans le cadre de ce programme sont invités à «se rapprocher des DASS au niveau national pour le dépôt de leurs dossiers conformément aux cadres et textes réglementaires régissant le programme».

A ce titre, tous les projets et initiatives proposés par les associations «seront examinés par des commissions spécialisées au sein des DASS pour évaluer leur éligibilité».

En ce qui concerne les domaines ciblés par ces projets, le ministère a indiqué qu'il s'agit de l'insertion socioprofessionnelle des personnes à besoins spécifiques, des centres d'aide à l'emploi, des fermes pédagogiques, des centres de rééducation psychopédagogique pour enfants autistes, ainsi que des centres de prise en charge sociale des malades atteints de cancer et des personnes âgées.

APS