Algérie-Chine : volonté commune des opérateurs économiques de promouvoir le partenariat bilatéral

Algérie-Chine : volonté commune des opérateurs économiques de promouvoir le partenariat bilatéral

الجزائر_الصين
15/04/2025 - 18:38

Les opérateurs économiques participant au forum économique algéro-chinois sur l'investissement en Algérie, tenu, ce mardi à Alger, ont exprimé leur volonté commune de promouvoir le partenariat entre les deux pays à travers la mise en œuvre de projets prometteurs dans divers domaines. 

Organisé au CIC Abdelatif-Rahal par l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le forum a été marqué par des rencontres B2B fructueuses entre les opérateurs économiques des deux parties, reflétant ainsi une volonté réelle de concrétiser des partenariats efficaces.

Signature de 8 accords entre des entreprises algériennes et chinoises

A cette occasion, huit accords ont été signés entre des entreprises algériennes et chinoises, comprenant des domaines aussi variés que l'automobile, les motocyclettes, les voies ferrées et l'agriculture, avec la création de milliers d'emplois.

Dans son allocution d'ouverture, le ministre de l'Industrie, M. Sifi Ghrieb a invité les opérateurs chinois à tirer profit de l'amélioration du climat d'investissement en Algérie pour augmenter le volume de leurs investissements directs, appelant les exportateurs algériens à redoubler d'efforts afin de renforcer la présence des produits nationaux sur le marché chinois.

Le ministre a, par ailleurs, souligné la nécessité d'établir «de véritables partenariats» mutuellement bénéfiques, mettant en avant l'importance des accords bilatéraux ayant couronné le forum et qui reflètent «la solidité» des relations économiques algéro-chinoises.

Et d'ajouter que le partenariat stratégique entre les deux pays «est entré dans une nouvelle phase avec une vision et des perspectives prometteuses», conformément à ce qui a été convenu lors de la visite d'Etat du président de la République en Chine en juillet 2023.

Pour sa part, le directeur de l'AAPI, Omar Rekkache a indiqué que l'Agence a recensé, depuis sa création en 2022 jusqu'à mars dernier, un total de 42 projets d'investissement chinois pour une valeur de 4,5 milliards de dollars.

Il s'agit de 22 investissements directs et de 20 projets dont la majorité dans le secteur industriel, dans le cadre du partenariat entre des entreprises chinoises et des opérateurs algériens.

D'autres projets actuellement en phase de négociation

Dans une déclaration à la presse, en marge du forum organisé sous le thème «Partenariat solide...coopération économique durable», M. Rekkache a fait savoir que les accords signés aujourd'hui n'étaient que le début de projets effectifs sur le terrain, lesquels viendront s'ajouter à d'autres projets actuellement en phase de négociation, notamment dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique et des énergies renouvelables.

Il a, dans le même sillage, évoqué un projet prometteur dans la fabrication de locomotives, dont la mise en œuvre sera prochainement entamée par des entreprises chinoises de renom, indiquant que le volume des investissements chinois témoigne de l'amélioration du climat des affaires en Algérie.

Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a mis en exergue le potentiel d'investissement dont regorge l'Algérie ainsi que les avantages offerts, lesquels ouvrent «de vastes perspectives», en matière de coopération industrielle entre les opérateurs algériens et leurs homologues chinois.

De véritables alliances économiques

Il a appelé, dans ce contexte, à l'établissement de «véritables alliances économiques» à même de générer de la valeur ajoutée, de créer des emplois et d'insuffler une dynamique de croissance inclusive et durable pour l'Algérie.

Dans une allocution lue en son nom par l'Ambassadeur de Chine à Alger, M. Dong Guangli, le président de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme, M. Zheng Shanjie, a affirmé que le Forum d'affaires algéro-chinois constituait «une initiative importante» en vue de mettre en œuvre les accords conclus entre les présidents des deux pays, visant à approfondir la coopération dans divers domaines.

A ce propos, il a réaffirmé la volonté de son pays de collaborer avec l'Algérie pour donner «un nouvel élan» au partenariat stratégique global et renforcer la coopération en matière d'investissement.

La valeur des accords signés lors du forum dépasse les deux (2) milliards de dollars, a fait savoir l'ambassadeur chinois dans une déclaration à la presse, précisant que d'autres projets d'investissement sont à venir, d'autant que «l'Algérie reste une destination idéale pour les investisseurs chinois».

APS