Fabrication de panneaux solaires : le groupe chinois LONGI souhaite investir en Algérie

energie-solaire.jpg
22/04/2025 - 11:17

Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab a reçu, lundi, une délégation de l'entreprise chinoise LONGI spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, qui a exprimé l'intérêt du groupe à investir en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère.

Tenue au siège du ministère, la rencontre avec la délégation chinoise conduite par James Jin, président de l'entreprise pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie centrale, s'est déroulée en présence du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que de cadres du ministère.

Les participants à cette rencontre ont passé en revue les voies à même de renforcer la coopération et le partenariat entre les entreprises du secteur et l'entreprise LONGI, notamment dans les domaines du développement des énergies nouvelles et renouvelables, évoquant les opportunités d'investissement dans les projets d'énergie solaire photovoltaïque, la technologie de l'hydrogène vert et le stockage de l'énergie en Algérie.

A cette occasion, les représentants de l'entreprise chinoise ont présenté les dernières innovations et technologies utilisées dans la fabrication de panneaux solaires à haut rendement, ce qui "renforce la position de l'entreprise en tant que leader mondial dans ce domaine".

La rencontre a porté également sur les possibilités de développer une industrie locale des panneaux solaires en Algérie, à partir des cellules photovoltaïques, en vue de renforcer le contenu local en matière d'énergies renouvelables et de conforter les aspirations de l'Algérie à devenir une plateforme industrielle et exportatrice, lit-on dans le communiqué.

Les deux parties ont discuté, en outre, de la possibilité d'établir des partenariats stratégiques avec les opérateurs locaux et les centres de recherche nationaux, afin de développer des solutions technologiques innovantes et d'intégrer les capacités de recherche et de développement dans le processus de fabrication, et partant atteindre un taux d'intégration nationale progressif et efficient dans cette industrie.

La délégation chinoise a exprimé son "grand intérêt pour le marché algérien", soulignant "les perspectives prometteuses qu'offre le secteur des énergies renouvelables en Algérie, notamment au regard de la vision stratégique adoptée par l'Etat en vue de développer ses capacités de production et de renforcer la sécurité énergétique future", conclut le communiqué.