« Le moment est venu pour corriger les insuffisances de la réforme scolaire actuelle et non pas lancer une nouvelle réforme », estime, ce mercredi, Meriane Meziane, président du Syndicat national autonome des professionnels de l’Education (Snapest), lors de son passage mardi dans l’émission 17h-19h Le Mag, de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne.
Pour ce faire, Meriane Meziane appelle, à « une Conférence nationale de l'éducation pour débattre, se poser des questions et discuter du degré de réalisations des objectifs de cette réforme qui date de 2003.»
Le président du Snapest s'exprime sur la situation post Covid-19 de l'école. Il propose, par la même occasion, de tirer les enseignement de cette période de crise sanitaire, et continuer sur le même système des groupes. Ceci évitera les problèmes de surcharge de classe, et permettra aux élèves une bonne assimilation des cours.
Autre proposition de M. Meriane, l’allègement des programmes et des chapitres de matières. Il appelle ainsi à mener des réflexions avec les pédagogues, les inspecteurs pour « œuvrer à l’élimination de la charge sur les enfants. » « Au primaire, l’enfant tend beaucoup à jouer, mais nos enfants sont las et surmenés par la surcharge des programmes », déplore-t-il.
Radio Algérie Multimédia