La sélection nationale de football composée de joueurs locaux tentera de prendre option pour la qualification à la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN 2025), en donnant la réplique à son homologue gambienne, samedi à Bakau (16h00, heure algérienne), à l’occasion de la manche aller des barrages.
A pied d'œuvre depuis jeudi soir à Banjul, les joueurs du sélectionneur Madjid Bougherra, aborderont ce premier rendez-vous avec l'intention de réaliser un bon résultat, avant le match retour prévu le vendredi 9 mai au stade du 19-mai 1956 d'Annaba (19h00).
« Nous allons affronter pour la première fois une équipe d'Afrique centrale, nous avons déjà une idée sur cette sélection gambienne. J'ai dépêché Mesbah pour visionner cette équipe lors de sa confrontation avec le Sénégal. Il est difficile de trouver des images d’une équipe locale. La Gambie mérite le respect, et son championnat local a été suspendu juste pour permettre à la sélection locale de se qualifier, et c'est tout à leur honneur », a indiqué le sélectionneur Madjid Bougherra, mardi dernier en conférence de presse.
Finaliste de la précédente édition organisée en 2023 à domicile et remportée par le Sénégal (0-0, 4-5, aux t.a.b), l'Algérie devra faire face à une équipe gambienne qui espère créer l'exploit et passer l'écueil des «Verts».
«La préparation s'est déroulée dans d'excellentes conditions, les joueurs sont conscients de la mission qui les attend. Notre objectif est de revenir avec un bon résultat de Bakau, pour aborder le match retour avec sérénité. Dans un registre personnel, je suis prêt et je reste à la disposition du coach, si je jouerai, je vais donner le meilleur de moi-même», a affirmé le meneur de jeu Ibrahim Dib.
Sur le plan de l'effectif, la sélection algérienne sera privée des services de trois joueurs : le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa (MCA) et le défenseur Imad-Eddine Azzi (USMA), forfaits pour blessures, alors que l'ailier gauche Abderrahmane Meziane (CRB) n'a pas faite le déplacement à Banjul pour des «raisons familiales», et sera disponible pour la seconde manche.
De son côté, la Gambie, qualifiée pour les barrages aux dépens du Gabon (aller : 1-1, retour : 1-1, aux t.a.b : 5-3), a effectué deux stages au Centre technique national de football (NTTC) à Old Yundum, pour préparer cette double confrontation face à l'Algérie.
Les joueurs du sélectionneur Alhagie Sarr, comptent profiter des avantages du terrain et du public, pour assurer une prestation positive à la maison, histoire de ne pas hypothéquer leurs chances au retour.
En cas de qualification, l'équipe nationale A' sera versée en phase finale dans le groupe C, en compagnie de l'Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l'autre qualifié du second barrage (l'Afrique du Sud ou le Malawi).
Le tournoi final se jouera du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, rappelle-t-on.