L'équipe nationale algérienne a été sacrée championne de la 24 édition du championnat arabe d’Athlétisme seniors, clôturé, dimanche soir au stade olympique Miloud Hadefi d’Oran, après avoir raflé un total de 53 médailles (18 or, 17 argent et 18 bronze).
Dès le premier jour de la compétition, les athlètes algériens ont annoncé la couleur en s’imposant dans la majorité des épreuves, avec une domination qui s'est poursuivie jusqu'à dimanche, dernier jour de la compétition.
En effet, rien que dimanche, les athlètes algériens ont glané 16 médailles, 7 or, 4 argent et 5 bronze, obtenues par Ouanis Chaima dans 400 m haie, Chentif Haithem en 800 m, Hocine Tarek en saut de longueur, Ramdani Ouarchi en 5.000 m et le relais 4 fois 400 m en dames et messieurs.
Les breloques en argent ont été glanées par Karkas Wissal en triple saut, Reffas Abid en 1.500 m dames, Lamraoui Louai en saut de longueur messieurs, Boudjeltia Zakaria en 5.000 m.
Quant aux médailles de bronze, elles ont été décrochées par Benkaci Manel 200 m dames, Houma Sarah 400 m haies dames, Ouaba Leiticia en triple saut dames, Benyache Adem 200 m messieurs et Boukhamouche Saber en 400 m haies messieurs.
L’entraineur national Othmane Habib a estimé que le niveau de cette édition a été élevé par rapport aux deux précédentes éditions, notamment dans certaines spécialités de courses sprint, les athlètes algériens ont réalisé de belles performances avec des chronos qui se rapprochent considérablement des meilleures performances mondiales.
Othmane Habib s’est dit «très satisfait» de la performance de ses poulains, ce qui augure de lendemains enchanteurs pour ses jeunes athlètes algériens sur le plan international.
Cette compétition arabe d'athlétisme, organisée par la Fédération algérienne d'athlétisme en collaboration avec l'Union arabe d'athlétisme, rassemble 160 athlètes représentant 12 pays, à savoir l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, Oman, la Palestine, l'Egypte, le Liban, la Libye, la Jordanie, Djibouti, la Tunisie, ainsi que l'Algérie, pays hôte.