Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a présidé, jeudi à Alger, la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente entre son secteur et la société Huawei, dans le but d'établir un partenariat stratégique pour former des compétences dans les domaines de l'information et de la communication et connecter la formation professionnelle au marché numérique de l'emploi.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la République de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, du PDG de Huawei Algérie, Eason Yi, du président du Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN), Abdelouahab Gaoua et de partenaires dans le domaine de la technologie.
Dans son allocution, le ministre a souligné que la signature de ce mémorandum d'entente qui renferme trois protocoles d'accord, s'inscrit dans le cadre de "la modernisation des programmes de la formation professionnelle pour répondre aux exigences du marché de l'emploi à travers l'adoption de l'intelligence artificielle et des technologies Cloud Computing et autres".
Il a noté, en outre, que la coopération entre les deux parties assurera aux stagiaires de la formation professionnelle, à partir de septembre prochain, "une formation de qualité" dans plusieurs domaines comme "le Cloud Computing, la cybersécurité et l'intelligence artificielle et qui sera sanctionnée par un diplôme du secteur de la formation professionnelle et de la société Huawei".
A cette occasion, le ministre a mis en exergue les efforts déployés par le secteur en vue "d'accompagner le processus de transformation numérique en Algérie", annonçant "l'introduction de près de 30 nouvelles spécialités dans le domaine du numérique dès la prochaine rentrée professionnelle".
Il a précisé que le mémorandum d'entente concerne "l'Institut national spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) de Rahmania (Sidi Abdellah), l'Institut national spécialisé dans la formation professionnelle (INSFP) de Bousmail dédié aux TIC et aux métiers de la téléphonie, ainsi que l'Institut africain de formation professionnelle à Boumerdès".
De son côté, l'ambassadeur de Chine a souligné que "8.000 étudiants algériens ont bénéficié de programmes de formation dans le cadre du partenariat et de la coopération entre l'Algérie et la société Huawei", révélant que le mémorandum signé ce jour inclura "de nouveaux stagiaires au sein de trois académies qui seront créées dans les centres de formation de Bousmail, Rahmania et Boumerdès".
Le diplomate chinois a également salué les relations de coopération "stratégiques" unissant son pays à l'Algérie, lesquelles ont permis "un échange d'expériences et de connaissances et sont appelées à se renforcer à l'avenir à travers de nouveaux projets, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'information et des technologies de cinquième génération".
Pour sa part, le PDG de Huawei Algérie a exprimé la volonté de l'entreprise "d'accompagner le secteur de la formation professionnelle en Algérie, en offrant aux stagiaires et aux enseignants un niveau élevé de formation".
APS