Toutes les conditions sont réunies pour accueillir les pèlerins algériens, notamment à travers la fourniture de tous les services nécessaires, a indiqué, vendredi, le chef du Centre de La Mecque de la mission algérienne du Hadj, M. Youcef Baroud.
S'exprimant après l'arrivée des premiers groupes de pèlerins algériens en provenance de l'aéroport d'Alger à La Mecque, M. Baroud a précisé que "les différents services nécessaires ont été assurés aux pèlerins", soulignant que "l'enregistrement des pèlerins se fait électroniquement, en leur remettant la Carte Nusuk dès leur arrivée, pour leur permettre de rejoindre directement leurs chambres, tandis que les hôtels se chargent du transfert de leurs bagages vers leur lieu d'hébergement".
Dans ce cadre, "58 hôtels ont été consacrés à l'accueil des pèlerins au Centre de La Mecque, dont 28 placés sous la supervision de l'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO)", en sus de contrats conclus avec des sociétés spécialisées dans les services de restauration. "Des repas adaptés au goût algérien sont ainsi servis quotidiennement aux pèlerins, et font l'objet de contrôles réguliers par une équipe spécialisée".
En outre, "une équipe spéciale a été mise en place pour le suivi des bagages perdus des pèlerins, qui se charge de leur tri et de leur restitution aux propriétaires en cas de confusion ou d'échange, notamment lors de vols communs ou entre hôtels voisins", selon la même source.
M. Baroud a également fait savoir que "six équipes de la Protection civile sont mobilisées 24h/24 pour aider les pèlerins en difficulté à retrouver leurs hôtels, à travers une application mobile qui permet de les ramener facilement à leur lieu d'hébergement".
A noter, le Centre de La Mecque accueillera au total 143 vols organisés par l'ONPO, transportant 24.881 pèlerins, en sus de 38 autres vols organisés par les agences de tourisme agréées, selon les précisions du même responsable.
Le Centre de La Mecque comprend plusieurs branches et antennes, notamment l'hébergement et l'accueil, les systèmes d'information, et les agences et les passeports, ainsi qu'une antenne consulaire et une autre dédiée à la formation et à l'orientation des pèlerins.
APS