Prolongation du délai de candidature au concours national de lecture «Frantz Fanon» jusqu'au 30 juin prochain

Frantz Fanon
21/05/2025 - 07:08

L'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a annoncé, hier mardi dans un communiqué, la prolongation du délai de candidature au concours national de lecture «Frantz Fanon», destiné aux jeunes, jusqu'au 30 juin prochain, en vue de permettre à un plus grand nombre de participants de postuler.

L'Agence a décidé de prolonger les délais de réception des candidatures au «concours national de lecture - Frantz Fanon» jusqu'au 30 juin, en raison de la forte demande pour y participer, coïncidant avec la période des examens secondaires et universitaires, a précisé l'AARC.

Cette initiative «s'inscrit dans la démarche du ministère de la Culture et des Arts, visant à ancrer l'acte de lecture chez les jeunes algériens et à rendre hommage à l'une des figures éminentes du combat littéraire et intellectuel en Algérie, Frantz Fanon, en encourageant la lecture de ses œuvres et en s'inspirant de ses idées éclairées», a ajouté l'Agence, soulignant que «le concours sera couronné par l'organisation d'une journée d'étude et une remise de prix».

Les candidats intéressés sont invités à consulter le règlement du concours via le lien suivant : « https://drive.google.com/file/d/1ISG_OC0y6HQvwGjSfZxl31neVpeHT9ef/view?…, à le signer et à le renvoyer avant le 30 juin à l'adresse e-mail :fanon.lecture@gmail.com ».

Chaque candidat devra joindre, dans un document séparé accompagné du règlement du concours signé et certifié, les informations suivantes :  nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse et numéro de téléphone, et une copie de la carte d'identité.

Trois liens électroniques, en arabe, anglais et français, ont été mis à la disposition des participants pour télécharger la version numérique du premier livre de Frantz Fanon, «L'An V de la révolution algérienne».

Le concours est ouvert à tous les jeunes algériens âgés de 18 à 35 ans. Il consiste à lire une sélection d'ouvrages de Frantz Fanon, annoncés progressivement dans l'une des langues (arabe, anglais ou français) et à en rédiger un résumé. La première sélection des participants sera effectuée sur la base de la lecture et du résumé du premier ouvrage.

Source
APS