Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra sa réunion mensuelle ce mercredi, sur la situation Syrie, suivie de consultations à huis clos.
Lors de cette réunion qui sera présidée par le ministre grec des Affaires étrangères, Giorgos Gerapetritis, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir W. Pedersen, et le directeur de la coordination du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Ramesh Rajasingham, devraient faire un exposé. Des consultations à huis clos sont prévues à la suite de la réunion.
Dans une déclaration du 13 mai, M. Pedersen avait souligné l'importance de l'allègement des sanctions pour permettre la fourniture de services essentiels, relancer l'économie, débloquer le soutien régional et permettre aux Syriens de contribuer à la reconstruction de leur pays.
De son côté, M. Rajasingham devra souligner que le soutien financier est nécessaire de toute urgence, pour aider à répondre aux besoins croissants de la population syrienne, alors que des milliers de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays continuent de rentrer chez eux.
Les membres du Conseil devront également mettre l'accent sur d'autres problèmes humanitaires auxquels sont confrontés les Syriens, notamment le manque d'accès à l'électricité et à l'eau, entre autres.
En outre, plusieurs orateurs devront exprimer leur inquiétude quant à la poursuite de l'occupation militaire du territoire du Golan par l'entité sioniste qui a également mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien.
APS