Quinze personnes, comparaissant en citation directe, ont été condamnées par les tribunaux de Laghouat, Aflou et Ain-Madhi, pour fraude à l’examen du baccalauréat (session juin 2025), a-t-on appris ce mardi auprès des parquets de ces juridictions.
Les mis en cause ont été condamnés à des peines allant de six mois à un an de prison ferme, assorties d’amendes de 100 000 à 200 000 DA, et ce pour atteinte à la crédibilité et la régularité des épreuves du Baccalauréat, ont précisé les procureurs de la République des instances judiciaires précitées.
Ces procédures couronnent les enquêtes diligentées suite à la découverte de cas de fraude et de tentatives de fuite des sujets d’examens, exploitant des supports de télécommunication modernes, ont-ils souligné.
Les mis en cause ont été poursuivis par le ministère public près les tribunaux précités pour atteinte à la régularité des examens officiels et fuite des sujets du Bac via des réseaux sociaux, en violation des articles 253 bis 6 et 253 bis 7 du code pénal, selon la même source.