Le ministre de l'Energie et des Energies renouvelables, Mourad Adjal, a indiqué, hier lundi à Laghouat, que cette wilaya recèle d’importantes potentialités l’habilitant à être un pôle économique prometteur.
S’exprimant lors d’une réunion de coordination au siège de la wilaya, en présence des cadres et élus locaux, le ministre a affirmé que la wilaya de Laghouat recèle «d’importantes potentialités économiques, l’habilitant à être un pôle prometteur aux niveaux régional et national, avec un grand potentiel énergétique et des infrastructures économiques qui ouvrent de larges perspectives d'investissement, notamment au plan agricole, lui permettant de contribuer à la sécurité alimentaire du pays et de favoriser son développement durable».
Il a ajouté que le secteur de l'énergie connaît un développement «remarquable» dans cette wilaya qui dispose d’une capacité installée de 1.790 mégavolts-ampères, un taux de raccordement à l'électricité de 87 % et au gaz naturel de 83 %, en plus du renforcement de ses réseaux d'électricité et de gaz et du développement de ses infrastructures énergétiques, au regard des spécificités géographiques de la région et de la demande croissante en énergie.
M. Adjal a réitéré, en outre, l'engagement du ministère à examiner les préoccupations soulevées par les élus et autorités locaux et à leur rechercher des solutions pratiques, en coordination avec les différentes parties concernées.
Cette visite, a poursuivi le ministre, intervient aussi suite au nouveau découpage administratif opéré par le président de la République et qui a donné lieu à la promotion d'Aflou au rang de wilaya à part entière.
Il a assuré, à ce propos, que les services du ministère veilleront à fournir les moyens nécessaires pour soutenir le développement de cette nouvelle wilaya, et ce, à travers la réalisation de sièges de directions de distribution et l’ouverture de postes de travail pour permettre l’entrée en exploitation de ces structures dans les plus brefs délais, et, ainsi, améliorer le service public.
Au cours de sa visite, le ministre a annoncé la réception de la centrale photovoltaïque de Gueltat Sidi-Saad avant la fin du mois de mai prochain, et celle de Hassi-Delaa à la fin septembre 2026, dans le cadre du soutien aux énergies renouvelables et du renforcement du mix énergétique national.
M. Adjal a inspecté également la centrale électrique de Tilghemt, commune de Hassi R’Mel, réalisée à 95 % et devant entrer en exploitation en janvier 2026, alors que les travaux d’une centrale similaire seront achevés au cours de la même année.
Le ministre a loué, dans ce cadre, la capacité des entreprises algériennes à achever les travaux du projet, après la résiliation du contrat avec l’entreprise étrangère qui en avait auparavant la charge, félicitant les compétences nationales et la main-d'œuvre locale qui ont réussi à mener à bien le projet dans des conditions qu'il a qualifiées d'exceptionnelles.
Au terme de sa visite de travail d’une journée, le ministre a inspecté le projet de ligne électrique Nord-Sud d'une capacité de 400 kilovolts, qui relie les wilayas de Laghouat et El-Meniaa sur une distance de 368 km et comprend 933 pylônes.
Ce projet, qualifié par le ministre de «stratégique», permettra de renforcer la stabilité du réseau électrique et de soutenir le développement dans les Hauts-Plateaux et le Sud.
APS
Radio Algérienne











