La PCH réaffirme son engagement à assurer la disponibilité des dispositifs médicaux à travers le territoire national

pch_medicaments.jpg
07/07/2025 - 17:36

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a réaffirmé, ce lundi dans un communiqué, son engagement à assurer la disponibilité des dispositifs médicaux, à travers tout le territoire national, dans l'objectif de renforcer la sécurité sanitaire et de garantir une prise en charge optimale des patients.

«En application des instructions du ministère de la Santé visant à renforcer la sécurité sanitaire et à assurer une prise en charge optimale des patients, et dans le cadre de son engagement constant à garantir la disponibilité des médicaments et dispositifs médicaux à travers le territoire national, la PCH poursuit, de manière régulière et continue, l'approvisionnement en poches de sang vides, considérées comme un dispositif médical, au niveau du stock central et de l'ensemble des structures de santé», précise le communiqué.

La PCH a en outre souligné que «toutes les poches de sang mises à disposition, remplissent les normes techniques et préventives les plus rigoureuses et sont conformes aux normes approuvées par l'Agence nationale du sang (ANS)».

Selon la PCH, ces poches «font l'objet d'une série rigoureuse d'analyses et de contrôles en laboratoire, sous la supervision de l'Agence nationale des produits pharmaceutiques, en vue d'assurer les plus hauts niveaux de sécurité et de qualité, avant leur distribution aux différents établissements hospitaliers».

Dans ce contexte, la PCH a fait savoir que «le stock actuel des poches de sang, s'élève à l'équivalent de 128.000 unités au niveau des stocks nationaux, un chiffre qui se veut un indicateur positif de la stabilité de l'approvisionnement national en ce liquide vital».

La PCH a affirmé, dans ce cadre, qu'«il est prévue de recevoir des quantités supplémentaires variant entre 160.000 et 190.000 poches de sang par mois, jusqu'à la fin de l'année en cours, à même de renforcer le stock national, d'assurer la continuité de la distribution et de satisfaire la demande».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios