Une journée scientifique sur «le tabagisme chez les jeunes» sera organisée, ce mardi au Centre culturel de la mosquée Djamaâ El-Djazaïr, à l'initiative de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), et en collaboration avec les ministères de la Santé et de la Jeunesse, indique l'ANSS dans un communiqué.
Le programme de cette journée scientifique prévoit de nombreuses interventions spécialisées et axées sur les méfaits du tabagisme et ses effets sur la santé des citoyens notamment celle des jeunes, précise la même source.
Le programme prévoit également un panel de discussion portant sur «Le rôle des institutions dans la sensibilisation et la prévention du tabagisme - focus sur les jeunes», ainsi qu’une présentation des résultats d’une enquête récente, réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire sur «La consommation de tabac dans la population algérienne», est-t-il souligné.
«Cette enquête offre une lecture actualisée de la situation épidémiologique du tabagisme en particulier chez les jeunes» détaille l'ANSS.
La même source relève que cette journée scientifique sera marquée par la participation des représentants de plusieurs départements ministériels nationaux (Santé, Jeunesse, Education nationale, Affaires religieuses et Wakfs, Sports), de représentants des organismes internationaux (Organisation mondiale de la Santé OMS, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance UNICEF) ainsi que des experts nationaux et des acteurs de la société civile.
Elle ajoute que cette journée scientifique a pour objectifs de «sensibiliser aux enjeux majeurs de sécurité sanitaire liés à la consommation de tabac, d'informer sur les effets dévastateurs du tabac, tant sur la santé individuelle que sur la santé publique et d'encourager l’engagement actif des jeunes dans la lutte antitabac et les accompagner dans le sevrage tabagique».
Ce rendez-vous scientifique vise également à «promouvoir des comportements éco-responsables en limitant les conséquences écologiques de la consommation de tabac notamment la pollution des espaces publics par la fumée et les mégots».
Par ailleurs, l'ANSS précise que l'organisation de cette journée scientifique intervient dans le cadre de ses missions visant à garantir la sécurité sanitaire et la mise en œuvre de son plan d’actions au titre de l’année 2025.
Elle est également initiée pour faire face aux défis croissants que pose le tabagisme pour la santé publique, conclut le communiqué.
APS