Mondial 2022 – Barrages (aller) : Cameroun – Algérie (0-1), les Verts triomphent de leur bête noire et mettent un pied au Qatar

Equipe nationale de football
25/03/2022 - 20:01

La sélection nationale de football a franchi un pas de géant vers sa qualification pour le Mondial 2022 grâce à sa belle victoire remportée face au Cameroun (0-1), ce vendredi à Douala, à l’occasion de la manche aller des barrages.

De retour à Douala, théâtre de leur débâcle à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), où ils ont perdu leur couronne africaine, sans gloire, les Algériens ont prouvé qu’ils méritaient bien leur surnom de « Guerriers du désert ». Tel un phénix renaissant de ses cendres, les joueurs de l’EN ont su se relever après avoir trébuché après leur exceptionnelle série d’invincibilité.

Face à leur bête noire, qu’ils n’ont jamais réussi à battre en sept confrontations, les Fennecs ont réussi à conjurer le sort et vaincre le signe indien avec l’art et la manière.

Doucement mais sûrement

Pour cette 8e confrontation de l’histoire entre l’Algérie et le Cameroun, en match officiel, le sélectionneur national, Djamel Belmadi s’est adapté avec la situation en innovant quelque peu dans son onze de départ. En effet, le patron des Verts a opté pour un schéma tactique défensif avec l’allégement de Bedrane aux côtés de Mandi et Benlamri.

Comme attendu, l’entame de la partie est à 100% camerounaise. Les Lions indomptables ont essayé de frapper d’entrée de jeu en assaillant le camp algérien. Par deux fois, les capés de Rigobert Song, qui dirige à cette occasion son premier match, ont tenté de prendre l’avantage, par l’entremise de Ekambi (5’) et Aboubakar (6’), fort heureusement sans grand danger pour les Fennecs.

De leur côté, les Algériens ont laissé passer l’orage pour commencer à sortir de leur moitié de terrain. Aligné seul en tête de la ligne d’attaque, Slimani a été le premier à sonner la révolte algérienne à la 13e minute, toutefois, la réussite n’a pas été du côté du sociétaire du Sporting Lisbonne. Après avoir récupéré un ballon dans les pieds de Ngadeu. L'ancien Lyonnais s’est présenté seul face au portier camerounais, déclenche un tir puissant, néanmoins Onana a réussi à sauver sa cage.

Mais, ce n’est que partie remise. En effet, « Super Slim » s’est racheté de fort belle manière et au moment opportun. À la suite d’un coup franc, très bien exécuté par Belaïli, Slimani s’est élevé plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon dans les bois adverses (40’), et ce, à cinq minutes de la pause citron.

Une seconde mi-temps très correcte

De retour des vestiaires, la pression des locaux s’est faite plus forte. Song a opéré deux changements, dès l’entame de la seconde période, avec l’intention de corriger les lacunes défensives et aller chercher l’égalisation rapidement, cependant, les Algériens étaient bien décidés à corriger le tir et reconquérir le cœur de leurs supporters.

Ainsi, le Onze national a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation en annihilant toutes les tentatives adverses. Sentant son équipe manquer de souffle, Belmadi a fait trois changements d’un coup à la 76e minute en incorporant Feghouli, Bendebka et Belfodil, en lieu et place de Mahrez, Zerrouki et Slimani.

Ces changements, ajoutés à l’incorporation de Tahrat et Guedioura, ont permis aux Verts de tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final, et ce, en dépit des 11 minutes de temps additionnel comptabilisées par l’arbitre, le Botswanais Joshua Bondo en raison de la panne d’une partie des projecteurs du stade de Japoma.

Slimani a encore frappé

Meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale, Islam Slimani a encore frappé. Pour sa 84e sélection, l’ex-goleador du CR Belouizdad a rempli sa mission à la perfection en signant l’unique réalisation de cette affiche.

Très généreux dans l’effort, le joueur de 33 ans est en train d’embellir avec l’âge. Présent en attaque, comme en défense, « Super Slim » répond à ses détracteurs par sa prestation et enregistre par la même occasion son 40e but avec le Club Algérie.

Confirmer à Blida

Avec ce succès ô combien important, les camarades de Belaïli ont mis un pied au Qatar, où se jouera le prochain tournoi mondial. Maintenant, la mission des Algériens sera de confirmer ce résultat à domicile lors de la manche retour programmée pour le 29 mars courant, au stade Mustapha Tchaker de Blida.

Dans la ville des roses, les Verts auront rendez-vous avec l’histoire et avec leurs inconditionnels pour composter leur billet et ajouter le nom de l’Algérie à la liste des nations qualifiées pour le Mondial 2022.

Radio Algérie Multimédia