Nasri : l’Algérie, par son soutien inconditionnel à la cause sahraouie, « incarne un principe civilisationnel constant dans sa politique étrangère »

عزوز ناصري:الجزائر بدعمها اللامشروط للقضية الصحراوية "تجسد مبدأ حضاريا ثابتا في  سياستها الخارجية"
13/08/2025 - 16:28

Le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, a affirmé ce mercredi que l’Algérie, par son soutien inconditionnel à la juste cause sahraouie, incarne un principe civilisationnel constant dans sa politique étrangère, inspiré de son expérience novembriste pionnière.

Dans un discours prononcé en son nom par le membre du Conseil de la Nation, Ayache Djebaïlia, à la clôture de la 13e édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario, tenue dans la wilaya de Boumerdes, Nasri a souligné que l’Algérie, en soutenant pleinement et sans condition la juste cause sahraouie, et en appuyant le droit du peuple sahraoui à l’indépendance et à la jouissance de ses richesses, incarne un principe civilisationnel constant dans sa politique étrangère, issu de son expérience historique dans la lutte contre le colonialisme de peuplement français.

Il a ajouté que cette position s’appuie aussi sur un héritage glorieux inscrit dans la mémoire universelle, qui a confondu les thèses colonialistes fallacieuses et a marqué l’histoire par une loi immuable affirmant que le colonialisme est voué à disparaître, aussi tyrannique et durable soit-il.

À cette occasion, il a exprimé sa fierté de voir les dirigeants et cadres de la République sahraouie réunis sur le sol de l’Algérie victorieuse, berceau des révolutions de libération et pays qui a vaincu le colonialisme.

Par ailleurs, la position de l’Algérie sur la question sahraouie, selon Nasri, s’inscrit dans la fidélité de l’Algérie à son appartenance africaine, dans sa défense des intérêts du continent et dans sa conviction que le moment est venu de le libérer du colonialisme et du pillage de ses richesses.

Cette position constitue également un message fort de la diplomatie algérienne, sous la conduite du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui ne cesse d’affirmer sur toutes les tribunes que l’Algérie ne renoncera pas à la cause sahraouie, considérée comme une question de décolonisation. Il insiste pour l’accompagner et s’opposer à toute tentative de liquidation à travers une solution illusoire promue par l’occupant étranger, en appelant à un règlement véritable et unique de la question.

APS

Source
APS