Les activités de la 13e édition de l’université d’été des cadres du Front Polisario se sont clôturées ce mercredi à l’université M’hamed Bougara de Boumerdes. Plus de 400 cadres représentant les différentes instances et institutions de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) y ont participé.
La clôture de cette édition organisée sous le slogan «Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté», a été supervisée par l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Khatri Addouh Khatri, en présence du président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Ayachi, ainsi que des autorités locales de la wilaya de Boumèrdes, des représentants du corps diplomatique de plusieurs pays accrédités en Algérie, de parlementaires, de chefs de partis politiques, d’universitaires et d’organisations de la société civile.
Dans son allocution à cette occasion, M. Ayachi a évoqué l’évolution de la lutte du peuple sahraoui, passée selon lui de «la lutte d’un peuple intégré dans un mouvement à une révolution populaire résistante par tous les moyens, qui a remporté de nombreuses victoires à tous les niveaux».
Il a affirmé à ce sujet que «la victoire et la gloire seront inévitablement du côté du peuple sahraoui, tôt ou tard, d’autant que la volonté est présente et forte, et que son importance s’accentue avec le temps chez le peuple sahraoui et sa direction».
De son côté, le président de l’université d’été des cadres du Front Polisario, Mrabih Mami Adday, a déclaré que le peuple sahraoui «mène une lutte acharnée», insistant sur la nécessité de renforcer la place de la République arabe sahraouie «en tant que réalité nationale, régionale et internationale, et facteur d’équilibre et de stabilité dans toute la région».
Il a également appelé l’Organisation des Nations unies à accélérer le processus permettant à la MINURSO d’accomplir sa mission envers le peuple sahraoui, à savoir l'organisation d’un référendum d’autodétermination. Il a aussi exhorté l’Union européenne à s’abstenir de signer des accords avec l’occupation marocaine visant à piller les ressources sahraouies.
De leur côté, plusieurs intervenants lors de la séance de clôture ont souligné que cet événement constitue une étape pour renouveler les engagements de coopération avec le peuple sahraoui, victime de répression et de tentatives d’extermination par l’occupant marocain.
À noter que la cérémonie de clôture a été marquée par l’hommage rendu à la famille du martyr Dah El Bendir Barhah, ainsi qu’à celles d’autres martyrs sahraouis, en plus de figures politiques et culturelles soutenant la cause sahraouie.
APS